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Article publié une première fois le 13 janvier 2019
DU PROGRAMME DE GOTHA A L’AUTO-DISSOLUTION DU PARTI COMMUNISTE ITALIEN
ET AUX DIFFICULTES DU MOUVEMENT POPULAIRE AUJOURD’HUI.
La Société, au niveau local, régional, national, européen, mondial, se trouve face à des contradictions émanant de plusieurs transformations simultanées et en rapports dialectiques.
1. La modification très rapide et très importance des forces productives et des moyens de production et d’échange et la nécessité de faire des choix d’orientation du processus social qui en découle.
2. Le relèvement du taux de profit affecté par ces transformations « solutionné » par le système et ses hommes de pouvoir par une pression toujours plus grande sur les revenus populaires, les services publics, les conditions de travail et d’emploi.
3. Des institutions et un pouvoir despotique correspondant à un mode de production ne correspondant plus aux forces productives, et qui fonctionnant sur la base de ce mode de production obsolète, sur ce relèvement du taux de profit au détriment du peuple, sur cette organisation « monarchique » du travail et de la cité, conduisent à une déstructuration globale de la société humaine. Et à un comportement général inorganisé des demandes populaires appelant à terme à une organisation cohérente en santé des buts et des moyens de les atteindre. Les mouvements populaires de protestations fonctionnent inconsciemment et pour une faible part consciemment à partir de ces trois éléments. ....suite en dessous de la pub....
Cela c’est l’état des choses du côté de la société capitaliste monopoliste, mondialisée, globalement financiarisée, numérisée.
Maintenant il y a la réponse à donner et la cohérence à organiser du côté du mouvement populaire et celui des salariés en particuliers.
Un échec fondamental du marxisme, à travers les tares originales du mouvement ouvrier, et dès 1875, c’est le programme de Gotha reposant sur une demande de satisfaction des revendications sans en créer les conditions : connaissance du processus de la société humaine, de son mode de production et d’échange, des conditions de transformation de ce processus pour répondre à ces revendications, c’est à dire la transformation progressive et radicale du mode de production et d’échange.
Certes les bases du mouvement social sont créées initialement sur les réalités des incohérences globales entre le mode de production et les besoins sociaux du moment historique. La cohérence du système dans le mode de gestion de la production et de l’échange n’est pas celle nécessaire et indispensable à la satisfaction des besoins sociaux. Les mouvements historiques revendicatifs d’ampleur et même les révolutions ratées ou dévoyées en sont la manifestation en creux, malgré des succès relatifs ou temporaires. Le stalinisme lui-même comme réponse dévoyée au capital et ses contradictions inclut ce manque de connaissance du processus humain, et de travail de connaissance du processus humain.
Le manque de travail massif sur la connaissance du processus humain pour intervenir en santé sur le processus humain et dépasser le stade obsolète de développement humain est au cœur du programme de Gotha dénoncé par Marx et Engels à l’occasion de l’unification des partis ouvriers allemands. Et ce manque est évidemment conséquent des conditions historiques du moment mais perdure jusqu’à notre moment présent, jusqu’à aujourd’hui. Mais pas seulement, ce manque dépend aussi de l’organisation du salariat et des mouvements populaires et de leur volonté de le combler par l’éducation populaire et leur intervention dans les institutions et leur intervention autonome sans laquelle l’intervention dans les institutions est impossible.
La NEP (Nouvelle Politique Economique) « de Lénine » abandonnée par Staline, comme le travail de Marx sur le capital la précédant, et sur lequel elle s’appuyait, est un exemple de l’effort nécessaire de connaissance du processus et de l’intervention en santé sur le processus. Organisation du mouvement populaire et du salariat en particulier n’ont pas rejoint en cohérence les recherches marxistes accompagnant les tentatives volontaires de transformation sociale radicale. Encore aujourd’hui, les travaux et propositions des économistes communistes néomarxistes restent encore en marge de l’organisation des mouvements et des partis se réclamant de la transformation sociale en santé, malgré une présence relativement soutenue par le PCF. La lutte des EGOs dans le mouvement populaire et la stérilisation des mouvements populaires que cette lutte des égos induit est liée directement et dialectiquement aux insuffisances de travail sur la connaissance du processus productif et du processus général humain qui s’organise autour du processus de production. L’auto dissolution du PCI est liée au rapport dialectique entre insuffisance de connaissance du processus social et lutte des égos qu’elle induit.
L’expérience et la connaissance du travail, de l’activité humaine en général, recherche qualifiée d’ergologique fait partie de la connaissance du processus humain et de l’intervention des hommes sur leur propre processus. L’anthroponomie, étude du mouvement des règles qui procèdent au mouvement de la société et de l’intervention des hommes sur leur mouvement, de même.
Du programme de Gotha à la dissolution du Parti communiste Italien, la question de la formation à la connaissance du processus et des solutions en santé induites par cette connaissance, toujours historiquement relative certes, et par l’état de l’humanité plus ou moins en retard sur la réalité, est fondamentale. Cette question reste l’obstacle essentiel pour dépasser le mode de production et d’échange obsolète. Les conditions objectives, c’est à dire celle que l’on appelle matérielles pour que le mode de production soit changé existent, mais pas les conditions subjectives, ce qu’on appelle la conscience individuelle et sociale de la nécessite de cette transformation. De même pour les difficultés et les incohérences actuelles du mouvement populaire.
Pierre Assante, 12 janvier 2019
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