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20 mai 2019 1 20 /05 /mai /2019 07:53
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Catherine MILLS

L’apport de Paul BOCCARA à la pensée néomarxiste.

Nouvelle civilisation et anthroponomie systémique.

Intervention au Colloque

« L’AUTRE VOIE POUR L’HUMANITÉ ». 

 

I. Pour une nouvelle Civilisation.

L'ouvrage de Paul Boccara Pour une nouvelle civilisation, (éditions du Croquant, 2016) livre une étude inédite sur le concept de civilisation dans l'histoire de la pensée.  L’auteur repère des références aux trois caractères ou composantes d’une civilisation : les rapports sociaux, les techniques matérielles, la culture. Il s’agit des relations sociales entre êtres humains ; des produits et moyens matériels des opérations sociales vitales ; des éléments constitutifs des idées et d’une culture de la société.

 C’est d’abord la référence à Confucius (K’ung Fu Tsu), dans la Chine des sixième et cinquième siècles avant JC.

 Puis Aristote, au quatrième siècle avant J. C. en Grèce, dans Éthique à Nicomaque cite l’activité de l’âme et la vertu, les biens ou instruments, la politique. Il évoque : « l’intelligence et l’activité méditative », « les biens nécessaires à la vie », « le besoin d’autres personnes ».

Saint-Augustin, au quatrième siècle après JC, à la fin de l’antiquité romaine, à propos de « la cité terrestre », dans La cité de Dieu (tome2) considère : « Les trois théologies que les Grecs appellent mystique, physique, politique et qu’on peut dénommer en latin fabuleuse, naturelle, civile ».

Au Moyen Âge, au quatorzième Siècle après JC., en terre d’Islam, le maghrébin Ibn Khaldoun, à propos de l’Umran, qu’on peut traduire par « civilisation » déclare : l’effort que fait l’homme pour assurer sa subsistance et les différents moyens par lesquels il s’y emploieet la recherche de ce quiest nécessaire », en se référant à la « sociabilité » et à l’« état social », ou » la vie sociale inhérente à l’état de civilisation. » (Ibn Khaldoun, La Muqaddima, extraits, Alger, Centre Pédagogique Maghrébin, Hachette, 1965. Le Livre des exemples, t. 1, Autobiographie, La Pléiade, Gallimard, traduction Abdesselam Cheddadi). Comme le relève ce dernier auteur : « Ibn Khaldûn distingue, dans les activités de l’homme, trois domaines : celui de l’action sur le monde extérieur et de la fabrication des objets ; celui des relations interindividuelles sociales ; et celui de la science […] […] Enfin à la sphère des activités scientifiques correspond l’intelligence spéculative » qui « consiste en concepts et assentiments. (Abdesselam Cheddadi, Ibn Khaldoun. L’homme et le théoricien de la civilisation, Paris, NRF, Gallimard, 2006).

Paul Boccara revisite aussi des références contemporaines du dix-neuvième au vingt-et-unième siècle. En 1845-1846, Marx et Engels évoquent les liens entre production matérielle, relations humaines et formes de conscience (Karl Marx, Friedrich Engels, L’idéologie allemande, Paris, Éditions Sociales, 1968, p. 69, p. 60). Ils précisent : « Ces trois moments, la force productive, l’état social et la conscience peuvent et doivent entrer en conflit entre eux […] ». On retrouve les trois moments dans leur critique de la conception idéaliste de Hegel et de l’ordre de liaison entre les trois ensembles : « Dans le système de Hegel, ce sont les idées, pensées, concepts qui ont produit, déterminé, dominé la vie réelle des hommes, leur monde matériel, leurs rapports réels ». Cependant, montre Paul Boccara, on peut retrouver chez Hegel la reconnaissance des trois moments de l’anthroponomie : famille, société civile, État, dans Principes de la philosophie du droit.

Victor Hugo pour sa part écrit : « La religion, la société, la nature ; telles sont les trois luttes de l’homme. Ces trois luttes sont en même temps ses trois besoins ; il faut qu’il croit, de là le temple ; il faut qu’il crée, de là la cité ; il faut qu’il vive, de là la charrue et le navire […]. Un triple anankè [nécessité] pèse sur nous, l’anankè des dogmes, l’anankè des lois, l’anankè des choses ». (Victor Hugo, Les travailleurs de la mer, 1866).....

 

SUITE DU TEXTE SUR CE LIEN :

https://pierreassante.fr/dossier/MILLS_L_AUTRE_VOIE.pdf

 

LA VIDEO SUR CE LIEN : https://www.facebook.com/JJDeub/videos/10217047312967256/

 

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L’HUMANITÉ ENTRE DANS SON ADOLESCENCE 

RECUEIL JANVIER.FEVRIER.MARS.AVRIL. REMANIÉ AU FUR ET A MESURE DE SON ELABORATION.

SUR CE LIEN : 

HTTP://PIERRE.ASSANTE.OVER-BLOG.COM/2019/03/L-HUMANITE-ENTRE-ELLE-DANS-SON-ADOLESCENCE-RECUEIL-JANVIER-FEVRIER-MARS-2019-REMANIE.HTML

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