Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2019 5 31 /05 /mai /2019 07:23

 

Ernst Bloch, « Avicenne et la gauche aristotÉlicienne ».

 

Avicenne -Ibn Sinâ en arabe, est tadjik, son peuple d'origine, est né à Afchana en 980. C’est la période d’expansion de la culture « musulmane », d’un commerce, d’une production et une consommation, des sciences et de la philosophie représentant une renaissance du commerce, de la production, des sciences et de la philosophie athénienne, grecque, méditerranéenne antique en général, après le déclin romain et avant la renaissance « occidentale » du XVeme.

Mais c’est un moment nouveau, un « degré supérieur » de la spirale du progrès humain.

Ernst Bloch, philosophe communiste allemand (1885-1977) écrit sur lui un ouvrage pas très volumineux mais d’un grande concentration-condensation de pensée intitulé « Avicenne et la gauche aristotélicienne ». L’aristotélisme, depuis l’antiquité représente à la fois une grande avancée de la pensée humaine sur la société, la nature, sur les humains eux-mêmes et en même temps un conservatisme de plus en plus pesant sur la nécessaire avancée permanente de la pensée et des forces productives qui la soutiennent.

Gauche hégélienne et gauche aristotélicienne….

Entre philosophie du devenir qui pose la question de la constitution matérielle de l’existant du vivant en tant qu’existant, de la pensée en tant qu’existant, mouvement organisé minéral, biologique et psychisme de la matière d’une part,

et l'éléatisme d’autre part séparant corps et esprit, biologique et mental, valeur matérielle et valeur morale, la lutte connait une évolution en spirale depuis l’antiquité.

En ce sens on peut imaginer le lien existant, à des "niveaux" différents de l’évolution en spirale entre le mouvement de dépassement de l’éléatisme dans la période moderne avec celui de  l’hégélianisme de gauche (XIXème siècle) et de l’aristotélisme de gauche du Moyen âge. Deux moments d’avancée vers un matérialisme dialectique, celui de Marx, remettant sur pied la découverte d’Hegel et sa logique révolutionnaire et ses  limites, celles de son temps : une connaissance scientifique insuffisante de l’évolution naturelle comme de l’évolution sociale et leur mouvement conjoint, uni, mais aussi les développements inégaux que contient l'évolution des forces productives au sens le plus large de leurs contenus. Une approche n’allant pas jusqu’à l'analyse du travail, jusqu’à l’ontologie de l’être social.

Le livre de Bloch nous éclaire sur les dogmatismes, contraires de l’usage en santé d’un système de concepts et le lien que les systèmes de concepts ont avec l’état des forces productives, qui sont matérielles mais dont la matérialité est technique, scientifique, minérale, biologique, psychique, culturelle... Chaque objet humain, produit par l'humain, contient l’évolution humaine comme chaque élément minéral contient toute l’évolution de la nature et comme chaque objet humain est le produit de cette évolution globale de la vie pensante, certes avec des « reculs » dans l’organisation de « survie » de l’objet et de l'humain, mais en aucun cas un retour à l’état passé.

A partir d’Avicenne, Ernst Bloch développe ce qu’a été cet aristotélisme de gauche, et ses acteurs, dont Averroès, Giordano Bruno etc. à l’instar de ce que fut plus tard un hégélianisme de gauche.

" … Car toute élaboration  de formes est une tentative d’éduction (constitution par duplication) du trésor non encore manifesté de la matière – sans la masse inerte des mécanistes, sans agent moteur planant dans l’empyrée (Partie la plus élevée du ciel, habitée par les Dieux). Le matérialisme spéculatif de la gauche aristotélicienne, c’est cela, ou ce qui permet d’y atteindre, et il n’est assurément pas arrivé à son terme…" Ernst Bloch, « Avicenne et la gauche aristotélicienne », page 92.

Pierre Assante, 29 mai 2019.

 

RECUEIL N°2-2019 : RÉVOLUTION. Tout commence quand la philo….

http://pierre.assante.over-blog.com/2019/05/recueil-n-2-2019-en-construction.html

*******

L’HUMANITÉ ENTRE DANS SON ADOLESCENCE 

RECUEIL JANVIER.FEVRIER.MARS.AVRIL. REMANIÉ AU FUR ET A MESURE DE SON ELABORATION.

SUR CE LIEN : 

HTTP://PIERRE.ASSANTE.OVER-BLOG.COM/2019/03/L-HUMANITE-ENTRE-ELLE-DANS-SON-ADOLESCENCE-RECUEIL-JANVIER-FEVRIER-MARS-2019-REMANIE.HTML

 *Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 70 80 90100 101 102 103 104 105 106 107 108

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche