Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2019 1 20 /05 /mai /2019 07:55

 

Les tâches du XXIème siècle.

Philosophie. production d’energie. sortie economique et politique de l’echange a-m-a’.

Y réfléchir avec modestie mais avec force et persévérance pour prévoir et décider.

 

1) Saisir la réalité pour la transformer en santé : formation, entre autre, et en coopération-concertation,  à la dialectique marxiste non en tant que dogme mais outil en mouvement de compréhension relative du monde.

 

2) Assurer le processus humain,  se donner les moyens indispensables, matériels et moraux :

a) Développer la production d’énergie qui conditionne l’ensemble du développement en santé, y compris une production  sauvegardant écologiquement l’humanité et son milieu naturel dans l’univers. Par conséquent développer une recherche mondiale de très grande ampleur pour passer à une autre forme de production d’énergie à l’instar du passage de l’usage du feu, de la combustion  à l’usage de la mécanique électrifiée.

b) Développer la coopération mondiale en développant la cohérence des zones mondiales de développement, et pour nous, l’Europe, l’U.E.,  et l’Europe dans ses rapports historiques économiques et politiques et leur processus en santé. Europe confédérale des nations dans leur diversité pour ne pas imiter l’échec des Etats avancés de l’Italie morcelée de la Renaissance finalement dominés par les nations centralisées.

 

3) Et en dernière instance et en même temps, développer un processus de sortie de vente-achat de la force de travail, de l’échange A-M-A’ (Argent-Marchandise-Argent plus, qui avec la financiarisation mondialisée se résume au processus  A-A’), de la suraccumulation-dévalorisation du capital : loi SEF (droit à la sécurité d’emploi et de formation) et maîtrise locale, nationale, européenne et mondiale de l’usage des moyens matériel et symboliques de l’échange (crédits en fonction des besoins, Fonds démocratiques, DTS-Droits de Tirage Spéciaux échappant à la dictature du dollar) jusqu’à l’abondance-condensation-cohérence des forces productives permettant un mode d’échange concerté en santé à partir des besoins concrets, « matériels et moraux ».

 

4) « En dernière instance », car ce sont les moyens économiques qui déterminent les moyens matériels de répondre à un processus matériel et moral en santé de l’humanité, conscience en mouvement de la nature sur elle-même dans le processus universel. Une  mondialisation numérisée, humaniste, régulée, sortie du processus productif du capitalisme, dans la diversité des activités humaines et de la personne humaine peut le permettre.

 

5) La Régulation sortie de l’investissement au taux de profit maximum, et en fonction des besoins fait partie du processus de mondialisation démocratique. Régulation-cohérence production-distribution-consommation. Régulation-cohérence de la production des moyens de production avec la production des moyens de consommation. Crises de sur ou sous-consommation, sur ou sous-« investissement ». Mesures politiques de prospective, de recherche, de décisions locales et globales, donc démocratie généralisée du producteur-citoyen, concertation-cohérence dans l’entité locale et globale de la production et de l’échange de son exercice.

 

Pierre Assante. Dimanche 19 mai 2019.

 

*******

L’HUMANITÉ ENTRE DANS SON ADOLESCENCE 

RECUEIL JANVIER.FEVRIER.MARS.AVRIL. REMANIÉ AU FUR ET A MESURE DE SON ELABORATION.

SUR CE LIEN : 

HTTP://PIERRE.ASSANTE.OVER-BLOG.COM/2019/03/L-HUMANITE-ENTRE-ELLE-DANS-SON-ADOLESCENCE-RECUEIL-JANVIER-FEVRIER-MARS-2019-REMANIE.HTML

 *Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 70 80 90100 101 102 103 104 105 106 107 108

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche