Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2019 1 27 /05 /mai /2019 14:47

LETTRE A DES ENFANTS.

MA GRANDE, Mon grand, quand tu feuillettes ton livre d’histoire, bon ou mauvais, à chaque page du fais un bond de dizaines d’annÉes, au moins.

 

Ma Grande, Mon Grand,

Quand tu feuillettes ton livre d’histoire, bon ou mauvais, à chaque page du fais un bond de dizaines d’années, au moins. Et l’histoire se déroule avec les moments de progrès, de recul, de stagnation, de reprise ….

Dans ta vie, c’est la même chose et différent car ta vie d’humain ne va pas à la vitesse des pages tournées.

Alors tu penses qu’il ne faut pas attendre de faire l’histoire, il faut la vivre.

Tu as raison et tu as tort. Il faut vivre et aussi faire l’histoire car ta vie quotidienne en ton futur dépendent aussi de ce que tu fais, dans tous les sens.

Alors se pose une autre question : les choses sont-elles changeables en mieux, dans le sens de tes aspirations et tes petites aspirations s’accordent-elles avec tes grandes aspirations.

Une société doit d’abord produire ce dont elle a besoin pour vivre et ta vie en dépend. Lorsque la vie « augmente », ta vie diminue par exemple.

Il y a aussi la question de la qualité pas seulement de la quantité.

Et puis il y a les lois de développement de la société qui agissent sur ta vie.

En feuilletant ton livre d’histoire tu te rends compte que la société et ses lois ne sont pas toujours les mêmes et sur le temps long les lois de développement se transforment.

Il y a des moments de ralentissement, de blocage de noircissement de la vie. Et aussi des bonds en avant.

Ne te préoccupe pas seulement de vivre au jour le jour. Essaie de comprendre les lois de développement de la société pour agir sur ta vie. Pas tout seul, ça ne marche pas. La société est une imbrication des actes humains.

Tu penses par exemple que les questions économiques te dépassent et tu refuses de t’y intéresser. C’est pourtant d’elles que dépend ce qui est produit ou pas et dont tu as besoin. Alors ne laisse pas décider de l’économie par les autres.

Et sache que ceux qui te disent que les choses sont immuables sont soit des ignorants, ce que qu’on ne peut reprocher à personne, soi-même y compris, sinon de s'inciter à apprendre, soit en général ceux qui profitent à tes dépends de cette soi-disant immuabilité. Ce qui est reprochable mais surtout ce qui demande changement.

Un changement en santé n’est pas une destruction, c’est une construction collective.

Lundi 27 mai 2019. Jour anniversaire du bombardement de Marseille.

 

RECUEIL N°2-2019 : RÉVOLUTION. Tout commence quand la philo….

http://pierre.assante.over-blog.com/2019/05/recueil-n-2-2019-en-construction.html

*******

L’HUMANITÉ ENTRE DANS SON ADOLESCENCE 

RECUEIL JANVIER.FEVRIER.MARS.AVRIL. REMANIÉ AU FUR ET A MESURE DE SON ELABORATION.

SUR CE LIEN : 

HTTP://PIERRE.ASSANTE.OVER-BLOG.COM/2019/03/L-HUMANITE-ENTRE-ELLE-DANS-SON-ADOLESCENCE-RECUEIL-JANVIER-FEVRIER-MARS-2019-REMANIE.HTML

 *Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 70 80 90100 101 102 103 104 105 106 107 108

Partager cet article

Repost0

commentaires

BESSE Daniel 28/05/2019 10:51

Dans les années 1990 on a eu le bipartisme UMP - PS ,aujourd'hui on en a un autre plus dangereux , En Marche et l'extrème droite .

Pierre Assante 01/06/2019 15:38

J'ai vu aussi dans l'Humanité !

BESSE Daniel 28/05/2019 07:10

il faut compter avec le temps long de l'histoire . On a tendance a raisonner par rapport a notre vie. Le résultat des élection ne va pas nous sortir de la crise ,bien au contraire .La situation est encore plus dangereuse qu"avant .Macron a voulu un tete a tete avec l'extrème droite ,il a perdu .On dit que la gauche doit se reconstruire , d'accord , mais sur quel contenu ? Le PCF doit faire connaitre ses propositions ,qui sont ignorées. Les gilets jaunes ont voté quoi ? Ils s'en prennent plus au président aux institutions qu'au capital . Il y a un gros travail d'information a faire .

Pierre Assante 28/05/2019 07:29

MERCI

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche