Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2019 5 03 /05 /mai /2019 07:49

PARENTÉ.

 

Les humains qui ont inventé l’usage humain du feu, ceux qui ont pratiqué les premiers l’agriculture, qui sont intervenu dans la transformation de la nature pour subvenir à leurs besoins au lieu de l’utiliser telle qu’elle se présentait à eux, ceux qui se sont regroupés dans les premières cité et leurs lois, ceux qui sont partis à la conquêtes de ce que les autres avaient déjà construits, tous ces hommes sont divers et pourtant ont la parenté de l’humain et leur histoire, le processus général de leur histoire est parent.

Les hommes des divers temps ne sont pas les mêmes, ils ont changé et pourtant c’est la même espèce et dans son mouvement l’héritage est là. Et jusqu’où, jusqu’à quand, jusqu’à quoi cet héritage peut être dépassé en nouvelle qualité de l’espèce, où l’espèce être dépassée par son héritage et détruite par son héritage ?

La prise et la destruction de Troie par la Grèce et non par les grecs, c’est-à-dire par ce à quoi les rois et peuples de la Grèce étaient parvenus dans le mouvement du croissant fertile vers le couchant, cette prise et destruction ne se retrouve-t-elle pas dans la première guerre mondiale et l’affrontement des bourgeoisies nationales et des marché nationaux et de l’usage des producteurs dominés par les possédants dominants pour perpétrer les destructions par la domination ?

Après la tentative locale de la Commune de Paris battue et réprimée sauvagement -10.000 à 20.000 fusillés sans jugement- et ses avatars divers, tentatives isolées d’un communisme moderne, héritier d’un communisme primitif et d’un communisme religieux du moyen Age et ses suites dans le dépassement de La Réforme, telle la guerre des paysans allemands münzeriens, les producteurs dominés trouvent dans la période précédant la Guerre de 14 un moment de rassemblement solidaire : sous la représentance de Jaurès, successeur et accomplisseur et amélioreur de Lassalle en Allemagne, ils construisent un compromis historique limité et limitant, contournant les répressions, dans la création de la social-démocratie. Ce compromis historique vole en éclat dans le massacre généralisé de 1914-1948 et la guerre et la destruction de Troie se poursuit de plus belle, dans les colonies et autres dominations. La plus importante domination et aussi la plus subtile étant le travail « libre » de l’achat-vente de la force de travail, dont l’apparence semble claire, mais la représentation pour les vendeurs de leur force de travail est une énigme  acceptée, comme l’existence de Dieu ou la non existence de Dieu, comme des hiéroglyphes non encore déchiffrés. Le compromis historique vole en éclat et laisse un temps la place à une militarisation du mouvement ouvrier « oriental » et ses effets dans le monde, son échec malgré des succès potentiels et un retour illusoire et trompeur et à la social-démocratie qui imbibera le « communisme occidental » dans son action sur les marges d’un compromis progressiste.

Le compromis historique social-démocrate vit ses dernières heures dans l’abolition des marges du compromis que la crise de suraccumulation-dévalorisation du capital, la crise structurelle du capitalisme induit. Et par l’Uberisation de la vente-achat de la force de travail conjointe de cette crise structurelle dans laquelle le capital dissout tout en rigidifiant ses propres lois de fonctionnement.  C’est un non-encore-conscient qui peut devenir conscient ou ne jamais le devenir, ce qui serait ou sera un arrêté implicite d'autorité d’autodestruction humaine. Les producteurs dominés des biens nécessaires à la vie humaine étant les rassembleurs possibles d’un mouvement social d’abolition de la domination de l’achat-vente de la force de travail. L’automatisation de l’exploitation capitaliste repose encore sur la plus-value de main-d’œuvre stricto sensu existant fortement dans le monde et qui fournit l’accumulation primitive de capital de l’automatisation, comme l’agriculture a fourni celui de l’industrialisation mécanique.

Guerre de Troie et Guerre de 14 ont une parenté pour moi évidente. C’est plus que « la trace » chère à Ernst Bloch, c’est une emprise de très longue durée. Hiroshima et Nagasaki sont de cette durée. Mais dans cette durée il y a aussi Stalingrad contre Hitler, La Libération et la Sécurité Sociale. Forces contradictoires dans le mouvement de transformation qualitative aboutissante ou pas.

Si le mouvement ouvrier « présidé » par des représentants et inventeurs géniaux tels que Marx et Engels dont les successeurs ne trouveront pas jusqu’à présent les conditions de leurs inventions, si ce mouvement initie autre chose que la guerre de Troie, cette initiation hérite aussi de la Guerre de Troie.

Au moment où la crise d’accumulation-dévalorisation du capital qui est la dernière forme et la plus monumentale des crises de l’humanité, accumulation privée issue de la vente-achat privée, « libre », de la force de travail, cette crise est au bord de la destruction de l’humanité par la destruction de son milieu naturel, déjà instable par lui-même, et de son milieu social, conjointement.

Cette vision de la parenté entre destruction de Troie et Guerre de 14 doit nous ramener à une vision de haut de notre processus, de l’intervention humaine de l’enrichissement des entités par le pillage d’autres entités, avec la retombée des miettes du pillage sur les dominés et l’allégeance des dominés obtenue.

Maîtriser et transformer « le pouvoir de l’argent », de l’accumulation des richesses et des institutions qui l’organisent pour les dominants ce n’est qu’un moment d’une transformation possible en santé dépassant la Guerre de Troie. Le moment essentiel étant le lien entre la transformation des conditions matérielles de vie avec un autre usage possible de l’accumulation et des techniques nouvelles d’accumulation et une bifurcation hors de la guerre de Troie.

La bifurcation en santé c’est l’usage en santé du temps libre que peut nous fournir la productivité et son usage lui aussi en santé. La sécurité d’emploi et de formation est au cœur de la résolution de la crise de croissance de la société humaine, comparable à toute crise de croissance de toute entité vivante. La sécurité de d’emploi et de formation c’est aussi l’organisation ergologique du travail, la cohérence et la coopération de la personne dans l’entité de production et d’échange, dans la production et l’échange global, mondialisé numérisé en santé. Elle est au cœur parce qu’elle propose un droit du producteur des biens nécessaires à la vie humaine, d’user massivement et par tous du temps de création, comme Galilée en usait, libéré dans sa vie des tâches paysannes, artisanes ou nouvellement ouvrières qui lui fournissaient, par l’intermédiaire de ses maîtres, le temps nécessaire à sa création. Ce temps libre de création peut être généralisé par l’usage en santé et par le partage dans les nouvelles possibilités d’usage de la nouvelle productivité. Lénine voulait la NEP, nouvelle politique économique. La NP, la nouvelle productivité en santé, c’est la transformation en santé du mode de production et d’échange, la poursuite possible du processus humain en santé. L'humain est une création de l'homme -l’homme générique, les femmes et les hommes en tant qu’espèce en mouvement de transformation permanente- par lui-même, aujourd'hui  entravée par un mode de production et d'échange A-M-A' (Argent-Marchandise-Argent plus) devenu obsolète dont le dépassement est possible. Il dépend de l'homme de poursuivre la création de l'homme.

Pierre Assante. Vendredi 3 mai 2019.

 

 *Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 70 80 90100 101 102 103 104 105 106 107 108

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche