Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2019 7 19 /05 /mai /2019 19:00

 

Le présent humain est invention humaine et le futur en est la conséquence.

Rationalisme restreint et invention.

 

Le présent humain est invention humaine et le futur en est la conséquence.

 

Cette conséquence contient tous les éléments infinis de ce présent, c’est la raison du caractère aléatoire du futur, de la non-linéarité  du processus humain, comme de tout processus, de tout réel, de la réalité. Le concept de non-linéarité des processus est la négation de la négation du concept stalinien de linéarité et ce concept fait partie du reflet de la réalité, de la catégorie de réalité, de la réalité tout court.

 

La belle mais restreinte rationalité de la bourgeoisie des Lumières contient la méconnaissance de la connaissance de l’énigmatique que contient le présent et le nouveau issu du présent et évidemment du passé, par conséquent. Elle est la négation de cette méconnaissance mais pas encore son dépassement.

 

Rationalité : cycle élargie intuition-empirisme-science donne révèle l'énigmatique et les limites temporelles d'un processus.

 

Notre civilisation héritière de cette méconnaissance -la réalité de l'énigmatique-, et le mode de production marchand puis capitaliste mondialisé numérisé  financiarisé vont de pair. Le communisme c’est la sortie de l’échange A-M-A’, du mode de production A-A’ et la sortie de cette rationalité restreinte.

 

Le mouvement ouvrier, composante de la société capitaliste est marqué par cette rationalité restreinte. La sortie de cette rationalité restreinte, de la préhistoire de l’humanité, c’est l’entrée dans l’histoire de l’humanité, l’humanité devenue  globalement l’interprète de son propre processus, son propre interprète, du mouvement de conscience de la nature sur elle-même qu’elle constitue.

 

C’est l’appropriation, l’aneinung en harmonie avec l’anankè et leur double mouvement. Leur double mouvement en unité avec la double anticipation de l’acte humain et son image en miroir dans la conscience.

 

Dans le droit à la sécurité d’emploi et de formation, il y a un début de processus, ou une fin de genèse d’une formation qui soit appropriation générale, et d’un emploi qui soit activité et non-vente-achat de la force de travail. La vente-achat de la force de travail c’est l’aliénation physique et morale en unité du produit du travail et du geste du travail. La rationalité restreinte c’est l’appropriation restreinte.

 

Il n’est pas étonnant de voir se renforcer les rites et les dogmes correspondant à des formes passées des forces productives. Passées mais existantes dans les nouvelles formes des forces productives. Voir se renforcer, car ce n’est qu’une apparence de renforcement réel, quantitatif et qualitatif, et une résistance aux nouvelles formes des forces productives et une résistance aux progrès des rapports sociaux possibles dans une forme progressiste nouvelle des forces productives. Cette résistance se révèle dans les conditions historiques à la fois comparables et très diverses de décadence de civilisations prestigieuses et affaiblies.

 

Il n’est pas caricatural, mais tout à fait objectif et tout à fait respectueux de l’humain, de souligner les progrès de l’appropriation humaine dans les relation sexuelles humaines et les rapports que cette appropriation contient de la réalité complexe des rapports sociaux, leurs normalisation et dénormalisation dans une transformation qualitative des forces productives et d’un mode de production et d’échange obsolète contenant le nouveau mode de production à accoucher, ou pas…

 

Le réel est énigmatique pour l’humain. C'est en cheminant dans cet énigmatique que se construit l'expérience et la connaissance, l'humanisation, l'appropriation de l'humain de son univers et leur auto-construction commune.

 

Pierre Assante. dimanche 19 mai 2019.

 

*******

L’HUMANITÉ ENTRE DANS SON ADOLESCENCE 

RECUEIL JANVIER.FEVRIER.MARS.AVRIL. REMANIÉ AU FUR ET A MESURE DE SON ELABORATION.

SUR CE LIEN : 

HTTP://PIERRE.ASSANTE.OVER-BLOG.COM/2019/03/L-HUMANITE-ENTRE-ELLE-DANS-SON-ADOLESCENCE-RECUEIL-JANVIER-FEVRIER-MARS-2019-REMANIE.HTML

 *Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 70 80 90100 101 102 103 104 105 106 107 108

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche