Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2019 3 29 /05 /mai /2019 07:25

 

Publié une première fois le 24/05/2019.

 

Transferts technologiques et culturels, dÉveloppement micro et macro globalisÉ, TRAVAIL personne et sociÉtÉ, critique de l’Économie politique. normes et contradictions.

 

Le développement capitaliste, celui qui domine la planète est basé sur le taux de profit (1).

L’accélération de l'accumulation capitaliste et des richesses s’est faite à partir de l’industrie mécanisée. Les richesses ce sont celles que donne la nature transformée par le travail humain en fonction des besoins de développement humain. Le capital accumulé, sous forme cristallisée dans les équipements de production et sous forme symbolique d’échange, sous forme de monnaie physique ou numérique atteint les limites du développement basé sur l’échange ARGENT-MARCHANDISE-ARGENT PLUS (A-M-A’) qui dans le capitalisme financiarisé se résume à A-A'.... Avec les limites de cette accumulation, la cumulation (le cumul) culturelle, sciences, techniques, savoirs-faire et savoirs-vivre est en crise conjointe.

Le PCF contient à la fois l’héritage de la culture du capitalisme mécanisé mais aussi et contradictoirement celle de la contestation des conditions régressives de l’accumulation sur la base de l’échange A-M-A’. C’est l’héritage de Marx et d’Engels et leurs successeurs. Il a à la fois la faiblesse d’une idéologie et d’une structure héritée du capitalisme industriel mécanisé mais aussi la force d’une prévision d’un autre type de développement dans l’industrie numérisée (2), prévision que seuls les concepts marxiens développés et développants, analysant le type de développement capitaliste, peuvent éclairer et donc ouvrir un autre type de développement à travers cet éclairage. Evidemment on peut imaginer le rôle que la vieille Europe cultivée d’industrialisation avancée pourrait jouer dans une transformation de monde en santé, un développement nouveau cohérent et coopérant à partir de la critique marxiste de l’économie politique capitaliste.

Le PCC a eu le génie d’ouvrir le développement des zones mondiales de développement nouveau en récupérant par transfert le développement du capitalisme d’industrie mécanisée en s’appuyant sur la loi du taux de profit mondial du capital. A partir de là s’ouvre pour la Chine la possibilité d’un capitalisme numérisé contrôlé pouvant dépasser l’échange A-M-A’ à partir du moment où les forces productives ont acquis suffisamment de puissance pour dominer l’organisation mondiale du capital.

Mais ce « à partir du moment » est toute la question car le développement de la Chine et des autres puissances émergentes, émergées, est celle du capitalisme et ce que le capital induit dans son accumulation, à quoi s’ajoute conjointement l’acquis culturel du capital et son idéologie dominante à partir des conditions matérielles de vie qu’il induit et des mentalités qu’il induit.

C’est donc bien d’un parti communiste qu’il est besoin ici et là-bas, interprète conscient d’un processus inconscient comme disait Engels, apte à proposer un autre développement que j’ai appelé, en utilisant et rassemblant deux des expressions de Marx dans le terme de « croissance-condensation », qui est une croissance du type de la réorganisation permanente du cerveau au fur et à mesure de son développement. Cette croissance-condensation on peut la comparer mécaniquement, mais seulement mécaniquement à celle de l’informatique, du "computer-immeuble" jusqu’à la réduction-condensation du téléphone portable. Dans le PCC comme dans toute entité humaine se joue la lutte du conservatisme et de la transformation en santé laquelle a besoin de conquérir une position dominante, une hégémonie gramscienne.

Le PCF, dans son affaiblissement contient aussi l’héritage d’un haut développement des pays hautement industrialisé, et donc aussi de l’accumulation scientifique, technique et culturelle d’une part ET l’héritage de la critique de l’économie politique marxiste d’autre part, susceptible d’un dépassement de l’échange A-M-A’ et d’une renaissance possible en puissance du communisme. La montée de jeunes économistes marxistes et non-orthodoxes est plus qu’un progrès de la connaissance-dépassement de l’orthodoxie économique. Cette montée contient une contestation-dépassement des normes anthropologiques et anthroponomiques et de leur dénormalisation-renormalisation micro et macro en santé.

L’ergologie, l’analyse pluridisciplinaire des situations de travail et son application concertée dans les groupes de travail se trouve sans en avoir conscience, à la charnière des besoins de développement d’un type nouveau d’organisation du travail de la production d’un type nouveau, du développement-croissance-condensation, des besoins de la personne dans le développement de la société. Ce « sans en avoir conscience » est juste si l’on s’en tient aux rapports politiques entre ergologie et société. Ce rapport politique de l’ergologie avec les luttes sociales est donc à développer impérativement et ne peut que se développer à condition que le poids des normes capitalistes ne soit pas suffisamment fort pour bloquer le développement des contradictions du système. C’est dire à quel point la lutte idéologique et les luttes des salariés et les luttes populaires ont besoin de lien de solidarité scientifique et concrète, physique « de corps et d’esprit » pour passer cette immense crise de croissance que représente la crise du capitalisme mondialisé, numérisé, financiarisé, dans le processus de l’humanité (3).

Pierre Assante, Vendredi 24 mai 2019.

(1) Je ne reviens pas sur le processus A-M-A’, l’accumulation du capital, l’accumulation du capital constant, la baisse tendancielle du taux de profit, la crise de suraccumulation-dévalorisation du capital, les drainages antisociaux pour tenter d’y remédier….

(2) Je ne reviens pas sur l‘ouverture extraordinaire du développement de la numérisation, de l’automatisation etc. sur les possibilités de développement humain, le travail libre non soumis à l’achat-vente de la force de travail etc…

(3) RECUEIL N2 2019 en construction: http://pierre.assante.over-blog.com/2019/05/recueil-n-2-2019-en-construction.html

 

*******

L’HUMANITÉ ENTRE DANS SON ADOLESCENCE 

RECUEIL JANVIER.FEVRIER.MARS.AVRIL.MAI.

SUR CE LIEN : 

HTTP://PIERRE.ASSANTE.OVER-BLOG.COM/2019/03/L-HUMANITE-ENTRE-ELLE-DANS-SON-ADOLESCENCE-RECUEIL-JANVIER-FEVRIER-MARS-2019-REMANIE.HTML

 *Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 70 80 90100 101 102 103 104 105 106 107 108

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche