Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2019 2 25 /06 /juin /2019 21:43

 

Cette indéchiffrable obscurité sur la nature de la productivité

 

Dans le chapitre 16.5 d’ « Expérience et connaissance du travail », Editions sociale 1988 et réédition augmentée, Y. Schwartz tente de déchiffrer « l’ « inapparente » productivité et l’indéchiffrable progrès..." "La productivité apparente du travail augmente quand la valeur ajoutée augmente. Or dans notre système économique, la rentabilité financière des capitaux croît pour une entreprise quand croît, en simplifiant, le rapport valeur ajoutée moins les salaires /capitaux propres… Plus profondément, la croissance de l’indicateur qui ferait fond sur « l’exaltation des possibles » des individus, si elle est de moins en moins ignorée par les détenteurs de capitaux, ne saurait être systématiquement poussée tant elle remettrait en cause la formation sociale dans son ensemble… »

On peut imaginer la réalité actuelle à l’aulne de cette réflexion (1) publiée en 1988. Dans la masse de l’accumulation A-A’ de la financiarisation mondialisée,  tirée de l’échange A-M-A’ (Cycle élargi d'accumulation Argent-Marchandise-Argent plus), que devient « la subsomption de toute pensée de la production sous celle de la productivité », sinon démultipliée, écrasant le travail concret et sa part invisible sans laquelle aucune activité n’est possible. « C’est que l’humanité, c’est aussi pour chacun un patrimoine accumulé, un héritage, des traditions… ». Je pense en cela à mes camarades ouvriers hautement qualifiées des années 1970 transformés en simples contrôleurs des produits de la machine numérisée, et qui pourtant étaient loin dans le temps de la mondialisation capitaliste numérisée actuelle et à venir.

« Cette indéchiffrable obscurité sur la nature de la productivité, elle s’impose dans le maniement même de la productivité, elle s’impose dans le maniement même de la conceptualité économique… ». (2)

« Baisse tendancielle du taux de profit et baisse tendancielle  du taux de progrès psychologique », ce que souligne Lucien Sève ont bien partie liée. Mais plus encore, travail concret et travail abstrait ne doivent en aucun cas être dissociés. La représentation abstraite du travail concret et la valeur marchande sont l’une dans l’autre, la pensée est bien un phénomène matériel comme tout mouvement. Krach économique lent ou rapide, et krach de la cohérence et du développement des savoirs et savoirs-faire, lent ou rapide, sont concomitants, même dans leurs développement arrières inégaux.

Réduction du temps de travail contraint et "renaissance" du « lit de Platon », sont un progrès nécessaire lié au dépassement du système économique et social actuel sine qua non : productivité au service des besoins sociaux.

Pierre Assante. 26 juin 2019.

(1) Lire le chapitre entier ! https://pierreassante.fr/dossier/SCHWARTZ_16.5.pdf 

(2)  Présentation de l'ouvrage réédité : http://pierre.assante.over-blog.com/article-yves-schwartz-experience-et-connaissance-du-travail-nouvelle-edition-augmentee-d-une-postface-de-122132108.html

 

L’HUMANITÉ ENTRE DANS SON ADOLESCENCE 

RECUEIL JANVIER.FEVRIER.MARS.AVRIL. REMANIÉ AU FUR ET A MESURE DE SON ELABORATION.

SUR CE LIEN : 

http://pierre.assante.over-blog.com/2019/03/l-humanite-entre-elle-dans-son-adolescence-recueil-janvier-fevrier-mars-2019-remanie.html

 *Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 70 80 90100 101 102 103 104 105 106 107 108

 

Partager cet article

Repost0

commentaires