Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2019 1 24 /06 /juin /2019 16:13

Jérémy Bacchi : « Heureux d’accueillir l’université d’été du PCF à Aix »

Après 3 ans à Angers, l’université d’été du PCF se tiendra les 23, 24 et 25 août à la faculté de lettres d’Aix-en-Provence.

 

Jérémy Bacchi, secrétaire départemental du PCF dans les Bouches-du-Rhône, annonce l’organisation à Aix-en-Provence de trois jours d’université d’été en août

et réagit à l’actualité politique. 

Propos recueillis par  Léo Purguette 

 

_________ Article de "La Marseillaise"

La Marseillaise : Pour la première fois les Bouches-du-Rhône accueilleront l’université d’été du PCF. Comment s’est fait ce choix ?

Jérémy Bacchi : Nous avons pris l’habitude de tenir nos universités d’été en un même lieu durant trois ou quatre ans. Ce fut le cas dans les Landes, en Savoie, puis à Angers. Nous avons eu des échanges avec la direction nationale et nous avons bien évidemment répondu présent. Il s’est avéré que le site de la fac de lettres d’Aix offrait des conditions d’accueil et de travail de grande qualité. Nous serons donc heureux d’y accueillir un millier de participants venus de toute la France. C’est un honneur pour notre fédération qui est l’une des plus grandes du PCF avec une influence certaine, 12 mairies avec un maire communiste ou apparenté, des conseillers départementaux et métropolitains, plusieurs milliers d’adhérents dans le département... Avant l’université d’été, nous nous mobiliserons toute la saison estivale pour les services publics et contre la privatisation d’Aéroports de Paris.

Lors des européennes, il y a eu beaucoup d’enthousiasme dans vos rangs mais les résultats n’ont pas été au rendez-vous. Quelle analyse en faites-vous ?

J.B. : Nous avons mené une belle campagne, réussi à réidentifier le Parti communiste au niveau national avec Ian Brossat et rassemblé de très nombreux soutiens même s’il est vrai que les résultats sont décevants. Nous voulons mettre les points que nous avons marqués au service de la construction d’une alternative.

Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, propose aux autres forces de gauche une « union populaire ». Qu’est-ce que cela signifie localement ?

J.B. : Nous avons pris des initiatives en ce sens il y a plusieurs semaines. Nous voulons des majorités de progrès dans le plus grand nombre de communes du département. Des démarches de rassemblement sont à l’œuvre à Aix et Marseille mais pas seulement. L’appel à l’union populaire va au-delà des organisations, c’est un appel au peuple de France. Dans ce pays, 80% des Français rejettent la politique du gouvernement, il faut faire émerger une alternative de progrès.

Quels sont les objectifs des communistes pour les municipales dans les Bouches-du-Rhône ?

J.B. : D’abord nous voulons renforcer le travail engagé par les 12 municipalités que j’évoquais au service de leurs habitants. Ensuite, nous avons des objectifs de reconquête sur les communes perdues en 2014. Enfin, nous serons bien sûr au rendez-vous dans un maximum de communes pour renforcer l’influence des idées de progrès dans un esprit de gagne.

À Marseille, comment comptez-vous travailler avec les mouvements citoyens ?

J.B. : Nous avons rencontré les différents collectifs et serons présents aux états généraux de ce week-end .

(NDLR : cet entretien a été réalisé avant la tenue des états généraux de Marseille). Il y a une vraie convergence sur le fond. Il faut désormais construire ensemble et montrer dès septembre un rassemblement en capacité de mettre fin à 25 années de gestion Gaudin. Aux côtés des partis politiques et des collectifs, le monde du travail doit trouver sa place dans ce rassemblement.

Propos recueillis par L.P. POUR "LA MARSEILLAISE"

Écrit par  Léo Purguette lundi 24 juin 2019 15:18. PHOTO DR

 

*******

L’HUMANITÉ ENTRE DANS SON ADOLESCENCE 

RECUEIL JANVIER.FEVRIER.MARS.AVRIL. REMANIÉ AU FUR ET A MESURE DE SON ELABORATION.

SUR CE LIEN : 

https://pierreassante.fr/dossier/RECUEIL_FEVRIER_2019_L_HUMANITE_ENTRE_DANS_SON_ADOLESCENCE..pdf

 *Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 70 80 90100 101 102 103 104 105 106 107 108

 

Partager cet article

Repost0

commentaires