Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2019 2 02 /07 /juillet /2019 08:33

Publié une première fois le 29 juin 2019

Points de repères

Pour débat de formation économique et politique

 

 

Samedi 6 juillet de 9h30 à 12h. 23 Rue Sainte Famille 13008

 

 

CREATION MONETAIRE. PRETS de la BCE à TAUX NEGATIF.

Monnaie « Libra » de facebook. Intelligence artificielle.

Main d’œuvre à bas coût.

Capital d’automatisation industrielle et technologique.

Industrialisation numérique.

Luttes et transformations des forces productives.

Expérience et connaissance du travail producteur

des biens nécessaires à la vie humaine (Ergologie).

 

Economie marxiste.

 

Au-delà du rachat de titres d’Etat, de prêts aux banques par production monétaire ex-nihilo par la BCE etc. (4000 milliards je crois en 10 ans si l’on groupe tout ? Voir le tableau de F.Boccara), on entre dans le renflouement du taux de profit par le prêt au grand capital à taux négatif qui rapporte au lieu de coûter.

 

Bond d’environ 2,5 % du CAC40 en un jour le 18 juin 2019 après l'annonce de Draghi...

Le taux négatif « généralisé » non ciblé c’est bien la preuve du besoin du capital de renflouer la baisse tendancielle du taux de profit et de la crise de suraccumulation-dévalorisation du capital. Ce qui faut expliquer aux militants. Sans cela comment proposer l’action ouvrière, salariée et populaire sans savoir où on va, où on peut aller….

 

Le lancement d’entreprises de forte innovation à forts besoins de financement par ce financement de même. "Coopération-mutualisation" B2B, etc.

 

La prochaine création du « libra », monnaie « indépendante » dans ce paysage, par Facebook, la levée d’énormes capitaux équivalent dollar, la création monétaire par la finance publicitaire mondialisée et « non sédentaire », non fixée à une entité géographique structurée,  qui prend agressivement et concurrenciellement le relais des banques « sédentaires » encore relativement contrôlées et légiférées.

 

Le tout s’appuyant sur la source première de la plus-value, l’industrie de main-d’œuvre des zones de bas salaires, comme le capital agricole a fourni l’accumulation primitive de l’industrialisation mécanique….

Certes, le système trouve comment perdurer, mais les risques d’effondrement s’aggravent…

 

Finalement le capital pour se renflouer de sa crise prend toutes les solutions des économistes communistes, mais à l’envers, c’est-à-dire pour subsister en tant que capital et non pour répondre aux besoins sociaux et de développement humain, physique, mental, moral, individuel et collectif ensemble, ce à quoi répond par contre le crédit sélectif dans un sens progressiste. Dans ces conditions la conscience humaine ne peut que s’affaisser si la crise continue de s’aggraver, ce qui ne fait aucun doute dans l’orientation politique libérale du pays, de l’Europe et du monde, même si l’effort des pays émergents et de la chine en tant que deuxième puissance, de sortir des dominations, existe. Cette existence et cette résistance positive comporte comme tout mouvement des contradictions y compris et surtout sur le plan économique, à dépasser elles aussi.

 

Et l’automatisation poussée, fabrication prochaine de bras robots fabriquant de 100 pizzas à l’heure dans un restaurant parisien, c’est le service ciblé contre le service pour tous, l’illustration de la montée vertigineuse des inégalités dans le monde et de l’intelligence artificielle au service de quelques-uns en étant au service de l’accumulation du capital en crise.

 

Orienter le luttes vers une autre utilisation de l’argent, une autre organisation financière, en concordance avec de nouveaux droits des salariés inscrits dans la loi est la condition sine qua non de sortie de crise, laquelle menace de devenir catastrophique généralisée, y compris sur le plan de l’écologie qui ne peut trouver financement dans le système. Une transformation en santé de l’organisation économique et sociale doit passer par un processus à imaginer et d’un parti pour cela, et ne peut se contenter de vœux sur des buts finaux et encore moins de protestations et incantations sur l’état des choses.

 

PRÉPARER LE FUTUR OU MOURIR. A la différence du paysan plantant pour la génération à venir, nous vivons dans une civilisation qui n’a pas suffisamment préparé son futur, dans tous les domaines de la vie et qui se trouve en difficulté au présent.

 

Ce n’est pas l’industrie, pas plus mécanisée que numérique qui est incompatible avec cette préparation, mais c’est la loi de l’accumulation capitaliste A-A’ dans sa course à l’accumulation du capital et la course au pouvoir du capital et entre capitalistes qui va avec. Ce ne sont pas les nations, mais leur participation à ce système qui est en cause. Une mondialisation en santé est possible et nécessaire.

 

La révolution écologique, énergétique, ne peut aller de pair qu’avec une révolution des consciences sur la libération de la vente-achat de la force de travail, du dépassement de la financiarisation mondiale dans un processus d’en sortie et de construction d’un autre mode de production et d’échange, et d’organisation du travail, de transmission et de développement des savoirs des producteurs des biens nécessaires à la vie humaine.

 

Renvoi pour cela aux travaux d’Yves Schwartz et de Paul Boccara, expression d’un mouvement issu du marxisme, examinant le monde d’aujourd’hui et proposant un monde d’avenir en santé, difficile à atteindre parce que les rails fixes dans lesquels circule celui-ci ne portent pas automatiquement à celui-là, en santé.

 

Il n’y a pas plus grande exaltation humaine que le travail de progression humaine sur sa conscience sur la réalité, la nature, et l’homme lui-même, part de la nature productrice de la conscience de la nature sur elle-même. Certes il y a ici répétition et rerépétition, c’est parce que la répétition est nécessaire. Dire et redire ou se taire ? Entrer en résistance et vaincre, c'est penser le nouveau et vice-versa...

 

Mes excuses pour le style et la rapidité d'écriture...

Pierre Assante, Section 13008 PCF. Samedi 29 juin 2019.

 

L’HUMANITÉ ENTRE DANS SON ADOLESCENCE 

RECUEIL JANVIER.FEVRIER.MARS.AVRIL. REMANIÉ AU FUR ET A MESURE DE SON ELABORATION.

SUR CE LIEN : 

http://pierre.assante.over-blog.com/2019/03/l-humanite-entre-elle-dans-son-adolescence-recueil-janvier-fevrier-mars-2019-remanie.html

 *Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 70 80 90100 101 102 103 104 105 106 107 108

Partager cet article

Repost0

commentaires