Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2019 7 07 /07 /juillet /2019 09:33

L’éloge de la raison.

 

Le « retour des religions » n’est pas un retour contre les dogmatismes antireligieux, les dogmatismes d’un matérialisme mécaniste, mais un retour aux dogmatismes religieux, un recul de la raison.

La connaissance du religieux fait partie de la connaissance de l’homme, du processus des forces productives et du mouvement des consciences, de la conscience qui l’accompagne et va de pair, en unité et en développements inégaux.

Erasme, dans la grande crise idéologique de la Renaissance des années 1500, mouvement impétueux des techniques et des sciences combattu jusqu’à la répression sanglante par les conservateurs, mais mis en œuvre dans la vie, la production, le commerce et l’échange général, la «mondialisation » dès cette époque, a écrit l’ « Eloge de la folie ». Œuvre majeure,  négation de l’état des choses et du moment, mais sans dépassement. D’autres iront au-delà dans la préparation de la révolution bourgeoise, elle-même limitée à une classe et non ouverte à une civilisation de toute l’humanité.

C’est d’un éloge de la raison dont nous avons besoin.

Cet éloge de la raison existe et est à développer. Il est contenu par exemple dans « l’idéologie Allemande » de Marx et d’Engels, et est poursuivi dans « le Capital », la connaissance du mode de production dans lequel nous vivons, et ses continuateurs tels Paul Boccara dans son analyse des "Théories sur les crises de suraccumulation-dévalorisation du capital" et  en unité, indissolublement, l’analyse des conditions d’exercice de l’activité et du travail humain « Expérience et connaissance du travail » d’Yves Schwartz, sans hiérarchie des œuvres mais en complémentarité. Certes, une œuvre n’est pas assimilable à une autre, et doit être considérée comme cheminement autonome dans le processus général de conscience et d’acte de l’humanité.

Travaux ouverts, hypothèses lumineuses pour un processus humain en santé.

Voir note

Plus la crise du capital s’aggrave et ses conséquences sur la vie, la santé et l’intelligence des hommes, plus il nous semble nous enfoncer dans une traversée du désert.

Dans sa « Lettre de loin » Lénine rappelle combien il a été difficile de survivre à l’échec de 1905. Mais aussi combien les luttes qui l’ont suivi ont préparé 1917 dans le contexte de la guerre impérialiste de 1914 et ses suites et de ses horreurs immenses et incommensurables. Il en est de même de chaque « étape » du processus humain, dans son mouvement complexe dont les progrès ne sont jamais assurés ni connus fondamentalement sur l’ensemble de l’étendue du moment humain dans ses moments particuliers. Il y a quelque chose de semblable dans la Foi en Dieu et la Foi en l’Homme, ce qu'Ernst Bloch définit dans son « Principe Espérance » ou son « Athéisme dans le Christianisme » et qui tient des limites à l’espèce humaine dans l’état de son évolution biologique et sociale…

Voir note

La dérive stalinienne est payée cher par l’humanité, en particulier dans les reculs de la raison, à l’intérieur pourtant d’une avancée des connaissances et des techniques. Elle est payée cher car elle a permis un processus du capital au-delà de ce que les forces productives lui permettaient raisonnablement de vivre. Il y une sorte d’anachronisme, en tout cas apparent entre l’état actuel des forces productives, les hommes, leurs machines et techniques, leur cultures ET le mode de production, d’échange et de vie « individualiste » hérité des progrès de la bourgeoisie. C’est une contradiction du XXIème siècle à surmonter, avec celle de la crise écologique qui menace mortellement l’humanité. Le non-financement de l’effort écologique va de pair avec le cycle d’accumulation du capital, sa crise dont la masse des humains, dans leur quotidien ne soupçonnent pas la gravité sans précédent pour eux-mêmes et leur descendance. Aux appels pressants actuels manque encore aujourd’hui la réponse économique à la satisfaction des besoins vitaux.

Pierre Assante. Dimanche 7 juillet 2019. 

Note. Photos : réunion d'étude le 6 juillet 2019 sur le capital mondialisé, financiarisé, informatisé.

 

*******

L’HUMANITÉ ENTRE DANS SON ADOLESCENCE 

RECUEIL JANVIER.FEVRIER.MARS.AVRIL. REMANIÉ AU FUR ET A MESURE DE SON ELABORATION.

SUR CE LIEN : 

http://pierre.assante.over-blog.com/2019/03/l-humanite-entre-elle-dans-son-adolescence-recueil-janvier-fevrier-mars-2019-remanie.html

 *Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 70 80 90100 101 102 103 104 105 106 107 108

Partager cet article

Repost0

commentaires