Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2019 2 01 /10 /octobre /2019 16:19

 

ÊTRE-SOI. CONSCIENCE DE SOI.

 

Marx souligne les concepts hégéliens dans ses manuscrits de 1844 :

« … La conscience, la conscience de soi se trouve auprès d’elle-même dans son être-autre en tant que tel … ». Cela rejoint, à quelques décennies de distance plus tard le « je est un autre »  d’Arthur Rimbaud ». Mais quel est cet être-autre ?

Quelque chose qui existe, n’existe qu’en tant que mouvement. À Mouvement et Existence nous pouvons mettre un trait d’égalité. À ce mouvement il faut associer ses propriétés, à chaque objet dit « matériel », "mental", ou "matérialo-mental", il faut reconnaître les caractéristiques de son être, de son mouvement.

 

L’objet « homme » et l’objet « humanité » a, ont  des propriétés,  leur mouvement, de l’homme au collectif, à l’espèce et les relations entre l’homme, l’espèce et l’univers ont des propriétés. La « propriété pensée », la propriété PENSER, le verbe illustrant mieux le mouvement, a cette particularité  qu’elle exerce une double anticipation (Yves Schwartz) : d’une part elle reproduit les gestes transmis biologiquement et historiquement, mais elle l’accompli en tant que projet de réalisation ("le lit de Platon").

Ce projet c’est cet être-autre qui va résulter de l’interaction entre l'être ici et maintenant de l’instant et celui du devenir. C’est parce que Hegel comme Marx ont rompu avec l’éléatisme, la philosophie de l’immuabilité des choses, des hommes de la société, pour pénétrer dans le rôle de l’acte, du savoir, de la conscience, de l’histoire non événementielle, qu’ils ont pu avancer sur l’interrogation du devenir et la Réponse Sociale en Santé au Devenir.

 

Marx est allé au-delà de la réponse sociale théorique, philosophique sur le devenir en imaginant un existant, un réel du présent et de l’instant dans l’organisation sociale du capital, mode de production et d’échange, ses lois humaines et ses contradictions humaines. Et c’est en ce sens qu’il propose, de la question du « vol de bois des seigneurs par les paysans », au travail des enfants dans les mines, aux transformations anthroponymiques induites par le système dans la famille, la ville, le monde, un Être-Autre dans le dépassement de la propriété, l’accumulation,  capitalisteS.

L’aliénation se comprend simplement dans l’usage de soi par l’autre, la confiscation du produit d’un producteur par la vente-achat de la force de travail, humain, et la confiscation des gestes du producteur allant de pair avec l’aliénation du produit.

Certes comme le précise Yves Schwartz dans ses travaux, cette aliénation ne peut réduire à néant l’activité physico-mentale propre du producteur. Elle n’est ni réduite, ni anéantie elle est aliénée, elle produit le Contraire (1) de l’homme libre, le Contraire de l’être-soi dans un être-soi qui lui fait face issue de la Contradiction de Soi avec Soi-même dans l’Aliénation de l’Activité et du Produit de l’activité.

 

« …Marx définit très exactement l’origine de l’aliénation. Elle nait directement de l’activité spécifique de l’homme, mais suppose un certain développement de la société pour se réaliser. L’interaction dialectique entre individu et communauté amène l’activité humaine à prendre cette forme. La manifestation objective de l’homme se transforme en un objet qui devient étranger à son producteur et finit par le dominer. Simultanément, l’homme qui voit sa création prendre une existence indépendante et peu à peu hostile, s’appauvrit d’autant plus que son produit est plus riche et, devenu étranger à lui-même, finit par être prisonnier  du monde des choses qu’il a créé. Elles régissent jusqu’à son comportement social, c’est à dire humain…) Emile Bottigelli. 1969. Présentation des Manuscrits de 1844 de Marx.

 

Pierre Assante.1er octobre 2019.

 

(1) Concept hégélien puis marxien de la transformation de l'état présent : état présent-négation de l'état présent-négation de la négation de l'état présent, dépassement dans l'action des forces contraires, l'unité des forces contraires, des contradiction donnant naissance au nouveau, de la nature, de la conscience, de l'être, de l'être social, du corps-soi, de la société...

 

Cliquer ci-dessus

L’HUMANITÉ ENTRE  DANS SON ADOLESCENCE.

https://pierreassante.fr/dossier/RECUEIL_FEVRIER_2019_L_HUMANITE_ENTRE_DANS_SON_ADOLESCENCE..pdf

*Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 70 80 90 100 101 102 103 104 105 106 107 108

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche