Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2020 4 12 /03 /mars /2020 22:26
LES LUTTES DU JOUR, essentielles.

 

Publié une première fois le 07/03/2020 à 00:22

LES MESURES FINANCIÈRES ANNONCÉES :

Gaspillage de capital, donc de l’accumulation de travail passé, de ressources humaines, ce qui handicape leur mise à disposition d’un meilleur avenir.

Un branlebas de combat est annoncé dès ce mois-ci dans les institutions financières, d’Etat et internationales. 

 

De même que la crise financière et de production s’est "préparée" de longue date, la réparation ne se fera pas d’un coup de pouce. Mais elle est possible et peut déboucher sur du meilleur, du progrès humain.

La crise sanitaire n’a fait que précipiter le mouvement de la crise, qui est en dernière instance et au-delà de la crise de l’humanité dans de multiples secteurs d’activité « matérielle et morale », une crise de suraccumulation-dévalorisation du capital liée au système économique et social, au mode de production et d’échange, le capitalisme mondialisé, numérisé, financiarisé.

Un branlebas de combat est annoncé dès ce mois-ci dans les institutions financières, d’Etat et internationales pour tenter de sortir de la crise financière et de production : réunion de la Commission de l’U.E. sur le thème, réunions des banques centrales, décisions de la FED des USA (Banque fédérale) sur le taux directeur, le refinancement des entreprises.

Tout ce monde s’apprête à mettre un pansement, un emplâtre sur une jambe de bois, sur la plaie, dont l’effet ne peut être  ni immédiat en ni encore moins durable.

Car les distributions se feront sur un usage sur le critère P/C (Profit sur Capital) alors que c’est bien ce critère qui a mené le monde à l’état actuel de crise. Et l’usage d’un autre critère correspondant au développement des besoins sociaux, industrie et services, échanges, production et consommation, s’il se fait, ne pourra obtenir des résultats miracles immédiat. Il faudra pourtant en arriver à répondre à la crise par un critère d’investissement VA/CMF (Valeur Ajoutée sur Capital matériel et financier). (1)

Un tel choix ne peut être que la résultante d’une convergence des luttes populaires, les salariés au cœur, pour imposer un tel choix face aux douleurs de la crise qui dans les pays développés rejoint celles des peuple dominés et opprimés par la pauvreté et la guerre. Une convergence nationale et européenne rejoignant une convergence mondiale

La "distribution" de capital à partir des critères P/C, choix inévitable des firmes multinationales et des Etats et institutions mondiales qui en sont l’émanation annonce un gaspillage redoublé du capital, du travail humain et des ressources naturelles, de par la nature du système et des firmes.

Les ETI (Entreprises de taille intermédiaire) et les PMI (Petites et moyennes entreprises) sont prêtes à s’engouffrer dans ce gaspillage, mais jusqu’à quand tolèreront-elles ce poids sur elles. Jack London nous donne un écho des possibles et impossibles dans le discours du héros du roman aux moyens capitalistes (2) .

En même temps des petits jusqu’aux plus grands, le repli national, local s’annonce alors que c’est dans une autre organisation nouvelle de la production mondiale et la diversification des productions et lieux de production et la coopération que peut résulter une sortie de crise et une construction sociale nouvelle en santé dans laquelle l’achat de la force travail malade, à dépasser, trouvera issue, justement dans les progrès initiés par un autre critère de gestion en processus.

Au branlebas de combat de la distribution de capital par le système financier tel quel, un autre branlebas de combat du monde du travail et des peuples devrait répondre, qui soit autre que du "Georges Marchais" recyclé (exemple parmi d’autres qui ne retire pas un respect à la personne) au XXIème siècle. Le retard pris au XXème siècle dans l’analyse marxiste de l’économie politique constatée par Paul Boccara et la ComEco Pcf, et ses analyses pour y remédier devraient devenir une réponse commune aux revendications légitimes de toutes sortes afin qu’elles ne restent pas de simples contestations et jacqueries sans lendemain, c’est-à-dire des lendemains qui déchantent et s’enfoncent encore plus dans la crise et l’extrême-droite déguisée de toutes les façons.

Oui, lorsque les problèmes se posent, des possibles s’ouvrent aussi pour les résoudre, à condition de créer les capacités humaines collectives pour cela.

Pierre Assante. 07/03/2020 00:28:01.

(1) transformation du critère d’investissement et de développement de l’accumulation actuelle du capital : le critère Profit/ Capital (Profit sur Capital) par son substitutif progressif vers son abolition en santé : le critère Valeur Ajoutée/Capital Matériel et Financier. Et ceci  pour en venir à la loi SEF (Sécurité Emploi Formation, le crédit sélectif, les DTS (Droits de tirages spéciaux) du FMI « contre » le dollar, les Fonds d’investissement industriels et sociaux échappant à loi du taux de profit etc.

(2) L'agitation purement et étroitement événementielle du moment, sur la question du jour : "ça chute encore. Un palier autour des 5000 jusqu'en mai, ou on y est au krach dur tout de suite?" Simple réflexion .

 

LIEN SUR LE RECUEIL « 20 THÈSES »

Et l’alliance économie-ergologie

lien : http://pierre.assante.over-blog.com/2020/02/lien-sur-le-recueil-20-theses.html

 

*Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 70 80 90 100 101 102 103 104 105 106 107 10........

Les débuts du blog :

http://pierre.assante.over-blog.com/page/119

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche