Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2020 5 24 /04 /avril /2020 07:01

 

Abjuration de GalilÉe et rÉserve d’altERnatives.

 

La relation censée ou folle faite entre les évènements actuels et les travaux d'ergologie n'engage que moi-même.

 

Dans les réserves d’alternative à une crise, à une résolution de problème social, économique, culturel, de civilisation en général, il y a la possibilité que les réserves matérielles, concrètes, physiques, puissent, pour se développer en santé, puiser dans ces réserves d’alternatives les forces nécessaires d’invention : de l’invention en tant que propriété humaine. Quel est la conséquence d’un déficit en réserves matérielles, c’est-à-dire concrètement la conséquence d’une non-prévision des besoins et de leur satisfaction, sur l’usage des réserves d’alternative et sur les capacités d’alternative elles-mêmes.

La notion de réserves d’alternatives, est une notion ergologique due au professeur Yves Schwartz, inventeur du Département Universitaire qui a promu l’Analyse Pluridisciplinaire des Situations de Travail et concepteur d’un grand nombre de concepts issus de son observation du travail et de l’activité humaine et de sa thèse « Expérience et connaissance du travail », Editions Sociales, 1988, rééditée et augmentée, et d’une observation pluridisciplinaire collective qu’il a développée.

Existe-t-il une censure moderne de recherche et de mise en œuvre des réserves d’alternatives, au-delà de la censure physique, par les fonctions aliénantes du système économique et social, accrue dans un état de crise de suraccumulation-dévalorisation du capital et d’une crise sanitaire qui peut y être liée, en partie du moins ? Je le crois.

En attendant, voici un document où la mise en œuvre du confinement matériel et moral des réserves d’alternatives, en pleine crise de montée des capacités de la bourgeoisie brimée et de son mode de production dans l’Italie de la fin de la Renaissance, où la censure s’exerce sur les capacités d’alternatives, les capacités d’invention par la recherche scientifique, en dernière instance.

Pierre Assante. 24/04/2020 07:13:34.

 

Sur les réserves « physiques » dans la crise actuelle, un débat à la Chambre des Députés et l’intervention magistrale de Fabien Roussel, cela va de pair, à mon sens avec la réflexion ci-dessus :

https://www.facebook.com/alice.veltardi/posts/2645809639076183?from_close_friend=1

 

l’Abjuration de GalilÉe :

 

 

 IL N’Y AURA PAS .....

SUITE SUR CE LIEN : 

http://pierre.assante.over-blog.com/2020/04/il-n-y-aura-pas.html

 

*Tous les articles du blog (par séries de 25).

Pour la première série, utiliser l'ascenseur.

Pour les autres cliquer sur un nombre ci-dessous: 

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 2030405060708090100> >>

Partager cet article

Repost0

commentaires