Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2020 1 27 /04 /avril /2020 17:38

 

l’histoire ne repasse pas les plats : AGIR POUR DES TRANSFORMATIONS SALUTAIRES !!!

 

Nous vivons une crise mondiale du capitalisme comme jamais le système  n’en a connue.

La crise sanitaire l’a accélérée, mais, les économistes institutionnels avaient annoncé dès avant le covid19, les dangers d’éclatement.

Jean-Claude Trichet, ex-gouverneur de la Banque de France ex-Président de la Banque Centrale Européenne  et qu’on ne peut taxer de révolutionnaire, avertissait ses pairs le 19 août 2020 : « …Réformes ou la crise vous  frappera fort… »

L’austérité induite par la crise du capital et de son taux de profit a préparé la carence qui a induit l’absence de réserves pour répondre au covid19, et l’absence de réserves pour répondre au covid19 a agi et accéléré la crise économique en cours.

C’est dans une telle crise que se révèlent les possibilités de changement et l’urgence d’agir.

Et l’histoire ne repasse pas les plats.

Le redémarrage « d’après crise », c’est maintenant qu’il faut le commencer.

Il n’y aura pas de sortie de crise si une partie plus grande des richesses créées, ce qu’on appelle la Valeur Ajoutée, n’est pas réinvestie dans la production et les services publics.

Or ce que nous préparent les reformes le nos gouvernants, ici et dans le monde, ce n’est pas une reprise des investissements productifs en dernière instance, mais une reprise des investissements spéculatifs, en ne laissant à l’investissement productif et aux services publics, que la part congrue sans laquelle le capital s’effondrerait.

Mais cette solution ne peut, de toute façon, que mener qu’à l’effondrement. Les idées en cours affirment le contraire, imprègnent toute la société et tout un chacun et sont très dangereuses.

Répétons-le : l’histoire ne repasse pas les plats : si une organisation représentant le travail et le peuple veut agir pour une transformation salutaire de la société, c’est maintenant et sur la base de propositions concrètes et non d’un discours moraliste.

Nouveaux critères de gestion des entreprises et pouvoirs nouveaux aux travailleurs, sécurité d’emploi et de formation, recherches scientifiques mondiales pour le développement et la coopération, création monétaire des banques centrales et du FMI consacrée aux besoins sociaux et non au profit et la spéculation, et des Fonds démocratiques pour les gérer, des coordinations territoriales !!!!

Il n’y a pas d’autre discours possible immédiat pour rassembler et mobiliser pour un mouvement populaire de transformation que celui-là !!!

Pierre Assante. 27/04/2020 17:05:02.

LE DEBAT DE FREDERIC BOCCARA : https://www.facebook.com/Particommuniste/videos/663750984449360/

 

VOIR AUSSI : IL N’Y AURA PAS .....

SUITE SUR CE LIEN : 

http://pierre.assante.over-blog.com/2020/04/il-n-y-aura-pas.html

 

*Tous les articles du blog (par séries de 25).

Pour la première série, utiliser l'ascenseur.

Pour les autres cliquer sur un nombre ci-dessous: 

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 2030405060708090100> >>

Partager cet article

Repost0

commentaires

BESSE Daniel 29/04/2020 07:11

Si on laisse faire , il y a le risque d'une nouvelle concentration du capital . Le gros va "manger" le petit . Comme disait un ancien : Le brochet mange les petits poissons " Ceux ci doivent se rassembler pour ,créer un rapport de force et changer la donne .

Pierre Assante 29/04/2020 08:36

Merci ! Bonne journée.