Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2020 4 23 /04 /avril /2020 05:25

 

 

LE PRINTEMPS MARSEILLAIS : "CETTE PANDEMIE NOUS POUSSE A REPENSER NOTRE SOCIETE".

Cette pandémie nous pousse à repenser notre société, tous convaincus qu’il y a un avant et un après. Selon nous, la période exige de remettre l’action publique au cœur la vie collective, de la revoir en profondeur et d’en recentrer les priorités.

Cette pandémie nous pousse à repenser notre société, tous convaincus qu’il y a un avant et un après. Selon nous, la période exige de remettre l’action publique au cœur la vie collective, de la revoir en profondeur et d’en recentrer les priorités.

Un fait indéniable marque la crise sanitaire que nous traversons : notre société ne peut se passer de services publics. C’est parce que des transports en commun sont maintenus, parce que les professeurs continuent leur travail, parce que nos déchets sont ramassés que nous pouvons tous être confinés. C’est parce que le personnel de l’hôpital public a su se mobiliser, au-delà du possible, que nos proches sont soignés, souvent sauvés et que le bilan catastrophique n’est pas plus alourdi. C’est enfin parce que nos laboratoires publics de recherche fonctionnent à plein régime que des essais fleurissent dans tout le pays et notamment dans notre ville.
Ces services publics, il leur est souvent reproché de ne pas être rentables, de trop coûter, d’augmenter les impôts, les cotisations des entreprises. Pourtant, plus que jamais nous comprenons qu’une part non marchande de notre économie est indispensable pour faire fonctionner la société.

Les agriculteurs, les caissières, les livreurs, tous les acteurs du privé qui continuent à travailler malgré les risques, nous permettent de faire face à nos besoins élémentaires. Mais eux, comme nous, avons besoin des services publics. Quelle économie, quelle société, peut-on concevoir sans une puissance publique émancipée de la tutelle des marchés financiers, avec des services efficaces qui en dépendent ?.....

....SUITE SUR CE LIEN : ici

http://www.lamarseillaise.fr/bouches-du-rhone/politique/81754-tribune-le-printemps-marseillais-cette-pandemie-nous-pousse-a-repenser-notre-societe?utm_source=Mouvement+Sans+Pr%C3%A9c%C3%A9dent&utm_campaign=309a998655-EMAIL_CAMPAIGN_2020_04_10_12_53_COPY_03&utm_medium=email&utm_term=0_428ea53fb3-309a998655-186884097

Le lien vers la pétition : https://sauvonslhopitalpublicdemarseille.fr/

"IL N’Y AURA PAS ..."

RÉVOLUTION ECONOMIQUE ET RÉVOLUTION PHILOSOPHIQUE VONT DE PAIR

SUITE SUR CE LIEN : 

http://pierre.assante.over-blog.com/2020/04/recueil-21-mars-17-avril-2020.html

 

*Tous les articles du blog (par séries de 25). Pour la première série, utiliser l'ascenseur. Pour les autres cliquer sur un nombre ci-dessous: 

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 2030405060708090100> >>

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche