Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2020 7 26 /04 /avril /2020 09:33

 

MOUVEMENTS D'IDEES TRANSVERSAUX (2)

 

Il y a des systèmes de concepts, des blocs de pensée à tendance figés, réifiés (chosifiés).

MAIS Particulièrement dans les crises systémiques, dans les crises des systèmes économiques et sociaux, leurs phases aigües ou leurs phases finales, naissent des mouvements d’idées transversaux.

C’était le cas, par exemple, dans les années 1960 avec la convergence de « Pacem In Terris » et  « la coexistence pacifique » entre systèmes différents,

Les échecs de l’impérialisme des années 1970, l’introduction de nouvelles techniques (numérisation, digitalisation) dans la production et l’échange, la réorganisation mondiale du travail et des droits du travail dans le cadre aggravé de l’achat de la force de travail, ont mis un coup d’arrêt à ce mouvement transversal (1).

En ce sens il ne faut pas superposer comme un calque, démocratie-chrétienne (ou toute forme y ressemblant, quel que soit le « lieu » ou le « Dieu » culturel ), la collaboration de classe, et le christianisme. Je n’entre pas dans le développement de ce qui me semble une évidence, même si, bien sûr il y a des interpénétrations de mouvements particuliers objectifs et subjectifs contradictoires micros et macros dans les grands mouvements matériels et moraux transversaux.

La crise économico-sanitaire et le lien multiplicateur dans l’intensité, et la durée que cette concordance induit, repose bien plus fort que dans le deuxième moitié du XXème siècle, la naissance d’un mouvement d’idée transversal modifiant matériellement et moralement les bases actuelles du développement humain, le système économique et social basé sur l’accumulation capitaliste et ses effets négatif, qui deviennent mortels, sur le plan écologique aussi.

Rien n’est simple et Etienne Fajon, réfléchissant au besoin de rassemblement de progrès, parlait de l’Union comme un combat même.

Le cycle centenaire, au-delà du cycle économiques, nous a ramené vers une nouvelle période à la fois de guerre, de transformation impétueuse des forces productives, de pandémie aussi, et de grands mouvements d'idée que les moyens en possession du capital étouffent; étouffe jusqu'à quel point ?

Ce XXIème siècle contient des possibles immenses, des espoirs et des forces pour les réaliser si elles réussissent à briser cet étouffement. Car aux transformations des forces productives doit répondre une transformation du mode de production et d'échange, celui-ci tombant dans l'obsolescence.

Ceci, ci-dessus, est une suite à l’article : AUCUNE ISSUE POSSIBLE DANS LA COLLABORATION DE CLASSE.

L’illusion que cette politique adoucit l’exploitation, faute de la dépasser et l’abolir  est encore forte.

Pierre Assante. 26/04/2020 09:20:36.

(1) « …et les belles ivresses métaphysiques  et mystiques attendent encore l’humanité, mais ivresses de sciences, de liberté et d’action autant que de rêve… ».  Jean Jaurès, discours « Socialisme et liberté » 1898. A deux ans de son nouveau siècle, de ses combats, de ses erreurs, de ses drames, de ses échecs, de ses progrès et ce que ces progrès, malgré tout, ouvrent grandement…

 

VOIR AUSSI :  IL N’Y AURA PAS .....

SUITE SUR CE LIEN : 

http://pierre.assante.over-blog.com/2020/04/il-n-y-aura-pas.html

 

*Tous les articles du blog (par séries de 25).

Pour la première série, utiliser l'ascenseur.

Pour les autres cliquer sur un nombre ci-dessous: 

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 2030405060708090100> >>

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche