Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2020 5 17 /04 /avril /2020 09:03

 

Un compromis ni historique ni circonstanciel ne peut plus fonctionner.

 

Lorsque la crise systémique est arrivée à ce point, aujourd’hui, de la contradiction Salaires/Plus-Value ET de la contradiction Suraccumulation-Dévalorisation du capital/circulation des valeurs d’usage-Biens sociaux, un compromis ni historique ni circonstanciel ne peut plus fonctionner. Ces deux contradictions  constituent une même contradiction qui est contenue dans la vente-achat par et dans le capital, de la force de travail.

L’erreur de fond, gravissime,  des sociaux-libéraux et des démochrétiens est de penser, en fonction de leur propre place dans la société,  qu’une alliance Capital-Travail organisée par la contrainte de cet achat-vente de la force de travail, puisse  perdurer indéfiniment, dans le temps long. Ce « temps long »,  qu’ils ont considéré comme « la fin de l’histoire » et ont soutenu de leurs vœux et de leurs actes, arrive à son terme. Ça ne passera plus, ça cassera, d’une façon ou d’une autre. De la meilleure façon si les peuples et l'homme-producteur trouvent la voie d’une transformation-dépassement (1) en santé « matérielle et morale » du système et une démocratie du citoyen-producteur du « que, quoi, comment produire » qui vont de pair.

La contradiction secondaire qui impacte aujourd’hui massivement cette contradiction primaire, ce sont les capacités de la révolution scientifique et technique de libérer l’homme, partiellement, mais massivement, du travail contraint, et l’incapacité du capitalisme monopoliste mondialisé, financiarisé, numérisé, d’aller jusqu’au bout, de par ses lois économiques, cette capacité. Et même, au contraire, il réduit cette capacité. Les évènements sanitaires, la crise de l’énergie, les douleurs et les protestations qu'ils contiennent, en sont une manifestation flagrante.

Pierre Assante. 17/04/2020 08:34:05.

(1) Révolution du système financier et loi de sécurité d’emploi et de formation constituent les prémisses possibles de ce dépassement.

 

Cliquer ci-dessus

 

 IL N’Y AURA PAS .....

SUITE SUR CE LIEN : 

http://pierre.assante.over-blog.com/2020/04/il-n-y-aura-pas.html

 

*Tous les articles du blog (par séries de 25).

Pour la première série, utiliser l'ascenseur.

Pour les autres cliquer sur un nombre ci-dessous: 

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 2030405060708090100> >>

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche