Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2020 7 10 /05 /mai /2020 11:49

 

10 MAI 1981. L’OCCASION MANQUÉE ? ET LA PROCHAINE A RÉUSSIR.

 

Ce  « moins mais mieux » qui fait le titre de ce recueil, c’est un « plus » !

Le rapport de force insuffisant qui a caractérisé le 10 mai 1981, l’élection de Mitterrand à la présidence, n’était pas fatal. Le retard pris sur la mondialisation, sur la réponse possible à la trilatérale, et ce qu’elle contenait dès lors que l’internationalisme syndical et politique, partant certes de l’organisation nationale et allant au-delà, n’était pas préparé, fait partie de la surdité intellectuelle.

Certes l’impréparation découlait d’un handicap dans la préparation, lapalissade pourtant insuffisamment perçue, paradoxalement. Les moyens de production, leur révolution scientifique et technique prenant de court les classes ouvrières nationales les plus avancées. Mais elle les prenait de court d’autant que les « dirigeants » s’étaient rigidifiés sur une culture juste mais dépassée. En outre ils stérilisaient ainsi les efforts les plus lucides qui tentaient avec succès de dépasser ce retard.

On ne refait pas l’histoire, mais on peut se retourner sur le passé pour voir le chemin accompli, et voir ce qu’il y a à faire dans les conditions nouvelles et « que et comment faire » et pour s’engager sur une voie de progrès quelque peu massacrée par la loi du profit et son système économique et social.

Certes la stagnation relative de la pensée ouvrière au sens large, contient un affaiblissement sidéral de l’organisation ouvrière au sens large  et dans le monde. Mais pas partout et pas pour tous.

Il monte dans la jeunesse l’appropriation de l’héritage et sa mise à jour, avec l’aide d’anciens que l’organisation avait quelque peu considérés comme un simple supplément d’âme.

Ce n’est pas seulement un petit mieux, mais un renouveau dont on ne peut prédire les effets, mais qu’on peut considérer dès à présent comme prometteur, très prometteur.

« Moins mais mieux », c’est un « plus » reposant sur « s’instruire, s’instruire, s’instruire… »

Pierre  Assante. 10/05/2020 11:14:22

 

Ce schéma s'inspire du Dispositif Dynamique à 3 pôles d'Yves Schwartz, Gestions-Marché-Politéïa.

 

VOIR AUSSI :

MOINS MAIS MIEUX. 

L’histoire ne repasse pas les plats. 23 AVRIL - 10 MAI 2020.

SUR CE LIEN :

http://pierre.assante.over-blog.com/2020/04/moins-mais-mieux.l-histoire-ne-repasse-pas-les-plats-23-27-avril-2020.html

Cet article s'inspire librement des travaux de la ComEcoPcf et d'Yves Schwartz

et n'engage que moi-même.

 

*Tous les articles du blog (par séries de 25). Pour la première série, utiliser l'ascenseur. Pour les autres cliquer sur un nombre ci-dessous: 

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 2030405060708090100> >>

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche