Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2020 7 17 /05 /mai /2020 07:59

 

« l’capitalism’, l’capitalism’ , l’capitalism’… »

 

Paraphrasant un homme célèbre, et ses formules de style, sur un autre sujet et une politique que je ne partageais pas, on peut sauter à pieds joints en répétant «l’capitalism’, l’capitalism’, l’capitalism’… » ou « l’communism’,  l’communism’,  l’communism’… », ça ne changera rien !

Il faut aussi connaitre l’état de l’un et la visée de l’autre et les processus concrets et abstraits possibles par hypothèse, pour aller de l’un à l’autre.

Le « besoin de communisme » comme disait Lucien Sève, c’est en creux le constat de faillite de ce qui se passe sous nos yeux, le marché et le profit en contradiction avec les besoins humains. La crise sanitaire a mis tout cela en lumière, plus que par le passé lointain ou récent. Ce qui ne veut pas dire que les luttes et protestations sur cette réalité de longue date n'aient pas fait avancer le chmilblick. La conscience d'un jour ne naît pas le jour-même, mais résulte d'un parcours effectué dans le temps.

Aussi,  une étude savante de longue date, libre des influences dominantes et de "l’alimentaire de luxe" qu’elles peuvent procurer pour un chercheur ou un intellectuel médiatique inséré « dans le système », révélait les effets et les causes de cet état de fait. C’est ce qui fait tout l’intérêt d’une étude savante, par rapport à un simple constat, du moins si cette étude est mise à profit pour éclairer non les savants tous seuls mais toute la société et ses membres.

Dans une étude savante, il y a la démonstration, au-delà de l’intuition et du savoir empirique des « mécanismes » de la machine sociale, du passé, du présent et des futurs possibles sur lesquels asseoir des choix de société à venir, en développement en santé "matérielle et morale".

L'œuvre de Marx et d’Engels comporte des études de philosophie, d’anthropologie, d’économie. Elles s’entremêlent dans leurs écrits et leur action politique. La quantité des écrits économiques témoignent de l’importance de la chose dans cette œuvre et cette action. Les séparer c’est trahir et l’œuvre et celles de leurs continuateurs, Paul Boccara en économie et anthroponomie, Yves Schwartz en philosophie et l'étude du travail et de la personne en activité, et tous les autres et ces inconnus parmi tous ceux qui s’engagent plus modestement dans le mouvement d’ensemble de la société. En fait l’humanité entière.

Pierre Assante. 16/05/2020 07:24:51.

VOIR AUSSI :  MOINS MAIS MIEUX. SUR CE LIEN :

http://pierre.assante.over-blog.com/2020/04/moins-mais-mieux.l-histoire-ne-repasse-pas-les-plats-23-27-avril-2020.html

 

*Tous les articles du blog (par séries de 25). Pour la première série, utiliser l'ascenseur. Pour les autres cliquer sur un nombre ci-dessous: 

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 2030405060708090100> >>

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche