Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2020 3 20 /05 /mai /2020 07:34

 

EMManuel, brillant jeune homme…

 

Emmanuel, brillant jeune homme, ne savait pas que sa formation de pensée conservatrice et traditionaliste, bien que relativement hétérodoxe sur le plan sociétal, le conduisait à l'échec et à la dégringolade.

À aucun moment de son mandat, son "logiciel mental" ne lui permettait de penser que sa démolition des avancées de la Libération en 1945-47, et plus encore son blocage de toute modification positive promue par les salariés et les populations, blocage par son milieu et ses liens avec le capital matériel et financier mondialisé, provoquerait son désastre personnel.

Même la privatisation de la SNCF et les mouvements durables de son personnel, même sa retraite à points désastreuse et l’opposition majoritaire continue, même plus d'un an de mouvement des hôpitaux exsangues, ne l'ont fait douter des conséquences qui s'abattraient sur lui. La crise économique, de civilisation est bien plus forte et la patience aux mesures antisociales de ses prédécesseurs n’est plus là. Le "Ras-le-bol" et le "dégagisme" sur lequel il a surfé se transforment en réflexions sur l’état présent et la validité de cet état Présent.

L’Europe officielle a été aveugle à ces mouvements de fonds, y compris une grande part de sa population qui y viendra aussi tôt ou tard.

La crise sanitaire, qu'à cela ne tienne ! : Mesures d'urgence en contradiction avec le système et puis on reviendra au critère pur et dur P/C, Profit sur Capital. Les gouvernements essaient de bricoler le système, essais de coronabonds et partitions diverses, et autres illusions alors qu’il s’agit de créer les conditions du travail productif  des biens élémentaires et complexes nécessaires à la vie humaines.

NOUS NE SAVONS PAS SI ET QUAND NOUS SORTIRONS DE LA CATASTROPHE, mais nous y œuvrons chez les promoteurs de l’invention, de la transformation des normes antécédentes et pas de leurs aménagements stériles.

Emmanuel ne finira sans doute pas le mandat et restera dans l'histoire non comme  le surdoué qu’il considérait être mais comme le dernier des conservateurs liquidateurs de progrès, y compris le progrès des sciences et des techniques dont il se réclame.

Qui pense le mouvement populaire impuissant par son niveau de conscience et d’organisation se trompe : IL Y A PLUS D'INSTRUCTION DANS UN PROBLÈME À RÉGLER LORSQU'IL SE POSE COMME INCONTOURNABLE, que dans tous les discours et appels qui se posent à côté de l'essentiel : un retour de la valeur ajoutée aux besoins de production et de services qui vont de pair. Le critère VA/CMF (valeur ajoutée sur capital matériel et financier.

Rappelez-vous des remèdes nécessaires proposés par les économistes communistes, brièvement : une création monétaire, des Fonds d’usage de cette création, contrôlée et régulée démocratiquement, des droits du travail permettant l’initiative des travailleurs dans les entités de production, et parmi cela, une sécurité d’emploi et de formation qui le permette.

Pierre Assante. 18/05/2020 20:31:16.

 

MOINS MAIS MIEUX. L’histoire ne repasse pas les plats. 23 AVRIL - 10 MAI 2020. SUR CE LIEN :

http://pierre.assante.over-blog.com/2020/04/moins-mais-mieux.l-histoire-ne-repasse-pas-les-plats-23-27-avril-2020.html

 

*Tous les articles du blog (par séries de 25). Pour la première série, utiliser l'ascenseur. Pour les autres cliquer sur un nombre ci-dessous: 

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 2030405060708090100> >>

Partager cet article

Repost0

commentaires