Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2020 1 11 /05 /mai /2020 08:54

 

NOUVEAU PALÉOLITHIQUE :

du communisme primitif

au bond de la société marchande capitaliste, mondialisée, numérisée, financiarisée

dans le communisme développé

 

 

Nous sommes issus d’une culture sédentaire millénaire. Notre littérature, par exemple, est celle des origines du paléolithique, de l’agriculture.

Les aventuriers de la culture sédentaire sont justement des exceptions de la culture sédentaire, à la différence du paléolithique des cueilleurs chasseurs et de son expansion et sa mobilité mondiale.

Cette affirmation téméraire  n’est pas que schéma et caricature, ça repose il me semble sur une réalité relative mais globale du mouvement de l’humanité,  au moins depuis l’antiquité pour ce qui est de la culture savante, mais bien avant dans tout son processus long.

Le confinement de la pandémie de covid19 est un paradoxe dans une société qui s’oriente aujourd’hui au contraire vers une mobilité-retour à la mobilité, non paléolithique du cueilleur-chasseur, mais très diversifiée dans les techniques de production et d’échange qui formeront les futurs modes de production et d’échange.

Quelles que soient les destructions et autodestructions que l’humanité peut subir aujourd’hui et dans le futur, cette mobilité risque fort de marquer son à-venir. Le début de la conquête de l’espace extraterrestre que les autodestructions peuvent repousser a peu de chance d’être remis en question. Une nouvelle mobilité de l’humanité est en développement.

Ceci peut constituer les prémisses d’un roman d’anticipation à base d’anthropologie et d’anthroponomie du futur. Erreur tragique ou erreur désolante ?

Mais si nous ne savons pas exactement où nous allons, nous connaissons le principe d’évolution, de croissance, de complexification et de cycle spirale qui règne dans la nature connue de nous.

L’activité pensante issue et créatrice du processus d'activité de vie humaine et de l’autocréation de l’homme par lui-même, dans la création en complexification de ses moyens de subsistance, demande la conscience en miroirs de son propre processus, de la double anticipation des gestes humains, dans les actes quotidiens, mimétiques, et poïétiques, créatifs, et la croissance du poïétique dans l’activité générale unie. Cette conscience en miroirs, l’analyse pluridisciplinaire de situation de travail donc de l’activité,  en constitue les prémisses avancées.

L’ergologie dans notre approche de nos usages productifs de nous-même reste une investigation opérationnelle extrêmement productive de futur. C’est une évidence il me semble. En tout cas une hypothèse sérieuse

Les concepts d’extrême droite de frontières et de racisme sont bien issus de la culture sédentaire dans sa réaction et non dans ce qu’elle comporte déjà d’avenir, et du développement contradictoire du néolithique, et en sont en même temps des vestiges.

Pierre Assante.  10/05/2020 16:58:54.

 

VOIR AUSSI :

MOINS MAIS MIEUX. 

L’histoire ne repasse pas les plats. 23 AVRIL - 10 MAI 2020.

SUR CE LIEN :

http://pierre.assante.over-blog.com/2020/04/moins-mais-mieux.l-histoire-ne-repasse-pas-les-plats-23-27-avril-2020.html

Cet article s'inspire librement des travaux de la ComEcoPcf et d'Yves Schwartz

et n'engage que moi-même.

 

*Tous les articles du blog (par séries de 25). Pour la première série, utiliser l'ascenseur. Pour les autres cliquer sur un nombre ci-dessous: 

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 2030405060708090100> >>

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche