Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2020 6 20 /06 /juin /2020 07:55

 

Baisse du taux d’intÉrÊt.

"La logique c'est l'argent de l'esprit"

 

Pour ceux qui sont intéressés et ne l’ont pas remarqué, je reviens sur une considération faite dans l’article « l’appropriation de la nature par l’homme c’est l’appropriation de l’homme par lui-même ».

Et je la développe légèrement :

Le capital recherche le taux d’intérêt le plus bas dans ses emprunts pour investir. En même temps, bien sûr, il utilise ce taux bas d’emprunt pour augmenter son taux de profit.

Mais sur le mouvement général du capital, la baisse des taux conduit à une augmentation de la tendance à la baisse du taux de profit du capital productif, et par conséquent de la crise de suraccumulation-dévalorisation du capital, qu’il soit producteur ou spéculatif.

Ce n’est pas dans le livre 3 du Capital que Marx découvre ce phénomène, mais dès les Manuscrits de 1844 (1). Certes, en 1844, ce n’est qu’une découverte empirique et la démonstration viendra dans « Le capital » livre 3.

Il faut cependant lier la marche de la recherche de Marx et d’Engels en tant que pointe avancée de la conscience de l’état présent du monde de leur temps et encore de notre temps en ce début de XXIème siècle, du capital numérisé (2), mondialisé, financiarisé.

Pour Marx et Engels, la critique de la critique de l’Hégélianisme (3), lui-même pointe avancée de la conscience de la conscience de la personne humaine, dans son analyse pas encore socialisée, est partie fondamentale de la conscience de l’état du monde et de l’humanité dans le capitalisme triomphant du XIXème, et en crise générale mais toujours dominant dans ce début de XXIème.

La conscience de l’état présent est pour la pensée et l’abstraction opérationnelle communiste, la condition de la transformation de cet état présent lorsque les moyens de production et les forces productives (hommes, techniques, machines, culture…) entrent en contradiction létale avec le mode de production et d'échange.

Pour Marx et Engels, la critique de l’Hégélianisme en tant qu’idéologie avancée du capital, et la critique de la critique inachevée de l’hégélianisme est un élément essentiel de la conscience nécessaire à la transformation en santé : de la conscience de classe, à partager par toutes les couches exploitées du capital, à divers de degrés de distance de son emprise, pour être plus précis.

Critique de l’économie politique sans critique idéologique, donc aussi philosophique et ergologique, est bancale, aussi avancée soit-elle (4).

Pierre Assante. 20/06/2020 07:45:19.

(1) « La baisse du taux d’intérêt est, en effet, une conséquence et un résultat nécessaire du mouvement industriel ». Marx, 1844.

(2) Digitalisé, comme préfère dire aujourd’hui le patronat dans ses innovations.

(3) "Nous touchons ici la critique fondamentale de la dialectique idéaliste". Emile Bottigelli. 1969. Présentation des Manuscrits de 1844. Marx. Editions Sociales.

(4) L’humanité toute entière patauge, et nous avec, dans l’hégélianisme comme dans un bain de sang, du sang des crimes du capital, qui sont soit directement soit indirectement les nôtres. La réduction, relative mais réelle de la formation à l’œuvre de Marx et d’Engels, à une explication élémentaire de la plus-value ne pouvait que conduire à la disparition de cette explication elle-même, puis à celle de l’économie marxiste elle-même et sa continuation actuelle. Aucun discours sur le discours sur la formation et les nouvelles découvertes  critiques de l’économie politique et de l’aliénation capitaliste ne pourra remplacer une formation fondamentale à cette conscience avancée dans tous les domaines et dans le domaine philosophique de même.

 

VOIR AUSSI :

LETTRE A TOUS MES AMIS. 19 Mai - 30 Mai 2020.

http://pierre.assante.over-blog.com/2020/05/lettre-a-tous-mes-amis.html

 

et Tous les articles du blog (3099 publiés, par séries de 25) :

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 2030405060708090100> >

et les plus anciens :  << < 100110120 121 122 123 124 > >>

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche