Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2020 6 13 /06 /juin /2020 08:56

 

BELLES HÉRÉSIES ITINÉRANTES. L’EUROPE EN PARTAGE.

 

« Les chapitres généraux (Pentecôte) et provinciaux (Nativité de la Vierge, 8 septembre) de Toulouse (Pentecôte mai 1304), Halberstadt (8 septembre 1304), Rostock (8 septembre 1305), Halle (8 septembre 1306), Strasbourg (mai 1307), Minden (8 septembre 1307), Seehausen (8 Septembre 1308), Norden (8 septembre 1309),  Plaisance (mai 1310) et Hambourg (8 septembre 1310), ne constituent qu’une fraction de la somme des distances parcourues par Maître Eckhart, toujours à pied »

Ceci est une note de ce texte :

« … Ce serait plutôt dans une période de grandes pérégrinations pédestres à travers l’Europe, comme ce fut le cas dans le sillage du chapitre général de Toulouse, en 1304, que ce commentaire a pu être rédigé. On imagine l’auteur portant avec lui, puisque de toute manière, il le connaissait par cœur comme beaucoup de texte qu’il cite manifestement de mémoire, pour méditer et élaborer son commentaire au rythme de la marche à pied…) Extrait de la Présentation de « La divine consolation » de Maître Eckhart par Wolfgang Wackernagel.

Parmi les nombreuses annotations que j’ai faites au crayon sur ce texte il y a quelques années, je note celle-ci : Religion et Patriarcat, Patriarcat et dichotomie corps/esprit son liés. Mais cette remarque critique ne réduit en rien la recherche de ce dominicain qui ne participait pas à l’inquisition et qui participait à l’expansion des idées critiques, lui-même mis en jugement pour hérésie, et avait une approche de sympathie envers les hérésies, pour les comprendre (1). Le XIVème siècle préparait la Renaissance du XVIème, mais en même temps, sa critique allait au-delà de la Renaissance, sautant quelquefois par-dessus son temps, par-dessus l’état des forces productives. La bourgeoisie a circonscrit sa propre critique à ses propres intérêts, ce qui n’était pas le cas de ces penseurs « élémentaires » de l’hérésie, libres de déadhérer conceptuellement, c’était leur fonction incontrôlable qu’ils s’attribuaient eux-mêmes, hors discipline, alors qu’un équilibre relatif provisoire des pouvoirs politiques-religieux entre classes et couches sociales alternaient entre libération et répression du peuple et des « intellectuels ».

Pierre Assante.  13/06/2020 08:34:17.

(1) « …Je puis en effet me tromper, mais je ne saurais être un hérétique, car la première chose relève de l’intellect et la seconde de la volonté… » disait Maître Eckhart. Il faudra attendre le mouvement dont Marx et Engels étaient la pointe pointe avancée, et la « critique critique » de la conscience limitée à l’introspection de la personne coupée de la société, pour trouver La Volonté de la transformation qualitative sociale.

http://pierre.assante.over-blog.com/2019/03/l-humanite-entre-elle-dans-son-adolescence-recueil-janvier-fevrier-mars-2019-remanie.html

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche