Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2020 7 07 /06 /juin /2020 10:28

 

C’est un mouvement d’ensemble. Éclosion des hérésies mentales et des luttes créatrices de Nouveau. Les écrits, les discours populaires et savants du XIII-XIVèmes résonnent aujourd’hui. Discours sur le discours...

 

Le mouvement de la société, c’est un mouvement d’ensemble.

Mouvement du mode de production, mouvement des forces productives, des mentalités, des institutions, des cultures savantes et populaires liées, des idées des morales et des sentiments, et de leur autonomie par rapport aux conditions qui les ont fait naître. Et les inégalités de développement d’une société à une autre, d’un mouvement interne à une société par rapport à un autre. Et la « résultante globale de l’humanité mondialisée, de son mode de production « majoritaire et massif »*.

Il y a plus ou moins de « concordances » entre des périodes historiques :

Fin ou début « d’Empires », Révolutions scientifiques et techniques : Artisanat développé et commerce athénien, Renaissances du XV°, numérisation et automatisation du XXI°…… Biologie, physique corpusculaire, astronomie, etc.: pas en avant permanents mais non linéaires des premiers atomistes de l’antiquité à aujourd’hui.

Ces concordances donnent à penser les possibles futurs, aléatoires et infinis.

Il y a cependant à mettre en concordance dans cette concordance **, l’expression des femmes et hommes dans les périodes qui semblent « correspondre » à travers les siècles et les millénaires, en particulier dans la société marchande dans sa durée, qui est la nôtre, aujourd’hui  à son paroxysme.

Les écrits, les discours populaires et les discours savants du XIIIème et ce que le peuple semble en avoir « absorbé » et rendu dans le discours « général », partant des conditions de vie du moment, des conditions du travail et de la reproduction sociale du moment, résonnent aujourd’hui.

Le redéploiement des forces productives de l’an mille et leur éclosion du XIVème ont fait fleurir les hérésies mentales et les luttes créatives de nouveau, magnifiques, mais non encore  sorties des normes antécédentes, politiques et économiques.

Les éclosions sont dramatiques et belles, elles contiennent les espoirs des futurs en santé du développement humain dans son rapport d’appropriation intelligente de l’univers qui fait de l’espèce humaine une conscience en processus de la nature sur elle-même. Les XV-XVIèmes seront une floraison de printemps en plein développement, mais aussi d'une puissance nouvelle non régulée et de dominations induites qui pèseront dramatiquement dans le cycle des saisons humaines, et sur la notre, évidemment. Que pourra être "notre renaissance à nous" ?

Il est à noter que la « transition », la négation de l’état  présent, contient d’abord « un discours sur le discours ». Un discours sur le discours c’est dans un premier temps l’illusion de la transformation du réel par le seul discours, par la seule pensée abstraite coupée de l’acte concret. La jonction du subjectif et de l’objectif, le dépassement de la dichotomie Corps/Pensée et ses prémisses sont l’hirondelle annonciatrice du Nouveau, d’une nouvelle qualité dans le processus humain, du développement de tous dans le développement de la société.

Pierre Assante. 07/06/2020 10:07:36

*, le CMMnIgF : Capitalisme Monopoliste Mondialisé numériquement Informationnalisé globalement Financiarisé.

** Concordance dans cette concordance : « Critique de la critique critique ! »

 

VOIR AUSSI :

LETTRE A TOUS MES AMIS. 19 Mai - 30 Mai 2020.

http://pierre.assante.over-blog.com/2020/05/lettre-a-tous-mes-amis.html

 

et Tous les articles du blog (3099 publiés, par séries de 25) :

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 2030405060708090100> >

et les plus anciens :  << < 100110120 121 122 123 124 > >>

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche