Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2020 2 16 /06 /juin /2020 06:47
Voir note (1)

 

Chômage et non transmission des savoirs et savoir-faire.

ET Une répétition indispensable 

 

J’ai vu, au long de ma vie de citoyen et de militant du mouvement ouvrier, le chômage remplacer progressivement et massivement des emplois, particulièrement les emplois ouvriers pendant que le capital réorganisait mondialement le travail en fonction de son coût.

Certes le citoyen achète « ce qui lui convient au prix le plus intéressant », mais en aucun cas il n’est responsable de cette nouvelle organisation qui est partie de haut, en particulier de la trilatérale de 1972, Gouvernements des Etats-Unis d’Amérique, du Japon et de l’Union Européenne, puis du G7 et du G20.

Il y a un rapport direct entre chômage et non transmission des savoirs et savoir-faire. C’est un drame mondial qui détermine un affaissement de civilisation global.

Les protestations sectorielles ne peuvent remplacer une action globale de reconstruction, d’autant que la numérisation et l’automatisation de la production et de l’échange mondial créent les conditions de l’accentuation par le capital de la crise de l’emploi et de la non transmission des savoirs et savoir-faire. Alors que numérisation et automatisation pourraient être mises au service du progrès humain.

Les dominations et les violences vont de pair. Celles des peuples dits « arabes » imposées par la force militaire et par la force économique en sont un exemple parmi tant d’autres. Le recul de civilisation est plus rapide que les réactions de défense démocratique aux dominations.

Récemment a été remis en ligne une intervention d’Angela Davis sur la relation entre capitalisme et racisme. Elle en sait quelque chose dans sa lutte contre les discriminations des afro américains.

Pauvreté et discrimination vont aussi de pair, que les pauvres soient noirs, blancs, d’ici ou d’ailleurs.

Le développement capitaliste est non seulement en panne, mais en crise structurelle.

Le fond de la crise s’appelle « la suraccumulation-dévalorisation du capital » qui bloque le processus de production et d’échange et handicape à mort la satisfaction des besoins sociaux (2).

La loi SEF, Sécurité d’Emploi ou de Formation, que nous proposons et l’usage démocratique de la création monétaire en fonction de ces besoins sociaux pour relancer les activités de l’humanité et la production qui les permet, nous devons sans cesse les répéter pour les faire connaitre, dans les entreprises, les quartiers, les manifestations, les rencontres de toutes sortes entre nous et les autres.

C’est une répétition indispensable !!!

Pierrot. 16/06/2020 06:36:50.

Notes.

(1) Ce texte n'émane pas de la Commission économique mais s'en inspire.

(2) http://pierre.assante.over-blog.com/2019/03/l-humanite-entre-elle-dans-son-adolescence-recueil-janvier-fevrier-mars-2019-remanie.html

Partager cet article

Repost0

commentaires

BESSE Daniel 16/06/2020 08:29

Le véritable royaume de la liberté ne peut s'épanouir que sur la base d'une nouvelle nécessité . La condition fondamentale en est LA REDUCTION DE LA JOURNEE DE TRAVAIL . Karl Marx .

BESSE Daniel 16/06/2020 07:42

Qui peut le nier , l'emploi ,le travail ,vont changer , mais comment et au profit de qui ? Il y a un demi siècle , le philosophe Herbert Marcuse ,dans les pas de Marx , voyait venir le temps ou la production matérielle et les services seraient automatisée a un point tel que tous les besoins vitaux pourront etre satisfaits avec un temps de travail marginal . Mais cela voudra dire que les besoins ,les désirs ,les aspirations ne sont plus régentés par des intérèts privés , visant a perpétuer les formes destructives du combat de l'homme contre l'homme et contre la nature . C' EST MAINTENANT QUE CELA SE JOUE .

Pierre Assante 16/06/2020 07:49

OUI, c'est maintenant.

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche