Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2020 3 24 /06 /juin /2020 09:55

 

COUCHES MOYENNES SUPERIEURES d'aujourd'hui ET PETITE ARISTOCRATIE d'hier.

 

Les couches moyennes supérieures ont dans le Capitalisme mondialisé financiarisé numérisé un rôle comparable à celui de la petite aristocratie dans la monarchie absolue dans la révolution bourgeoise du XVIIIème siècle en prépaparation.

Elles contribuent aujourd'hui au maintien du mode de production et d’échange et des pouvoirs en place, qu’elles soutiennent avec le grand capital financier et des firmes multinationales en fonction sociale organique.

Leurs contestations portent sur la part congrue du pouvoir qu’elles espèrent exercer, dans la part géante de ces derniers.

C’est à cette aune qu’il faut analyser les mouvements politiques dans leurs composantes affolées, incohérentes pour elles-mêmes dans la cohérence de classe qui est celle du capital du XXIème siècle de l’an 2020. Il est à noter bien sûr que la part de la population ayant pouvoir sur le capital et son mouvement est très réduite, de plus en plus réduite.

Mais l’action de transformation-construction d’un nouveau mode de production et d’échange en santé ne peut prendre comme support le mouvement des couches moyennes supérieures et son imitation-mimétisme populaire bourgeois-bohêmes sympathiques, mais déconnectée des besoins sociaux généraux, même si la couche-moyenne-inférieure converge vers les milieux sociaux populaires les plus défavorisés. Le rôle idéologique du salariat en a pris un coup dans la mondialisation de l’organisation de la production et du travail, dépassée par le mouvement trop rapide pour qu’elle se réorganise efficacement et de façon synchronique.

Le signe le plus évident de ce mouvement conservateur et de l’hésitation entre allégeance et contestation du grand capital, c’est le « détachement idéologique » de ces milieux  « couches moyennes supérieure et inférieure » du mouvement du travail, concret, abstrait, et de son organisation. En fait détachement idéologique de la production par rapport à la consommation, comme si l’une ne dépendait pas de l’autre en rapport réciproque.

Le signe que les conditions objectives et subjectives de transformation sociale qualitative mûrissent, c’est quand cet éloignement, ce « divorce » se réduit, et ce sont les participations communes aux luttes et dans ces luttes à des objectifs de transformation en santé, en cohérence scientifique et sociale, qui le manifestent.

C’est pourtant dans les couches moyennes supérieure que se trouvent les cadres supérieurs de production et de gestion qui peuvent converger, avec leur capacité de gestion de la production, avec la classe ouvrière, au sens large, dans la diversité du monde du salariat et de ses alliés objectifs.

Mais excuses pour la rapidité sans approfondissement ni travail de forme et de fond de cet article. Ce n’est qu’un point de repère, peut-être utile… ou pas !

Pierre Assante. 24/06/2020 09:40:39.

 

et Tous les articles du blog (3099 publiés, par séries de 25) :

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 2030405060708090100> >

et les plus anciens :  << < 100110120 121 122 123 124 > >>

Partager cet article

Repost0

commentaires

BESSE Daniel 25/06/2020 06:00

Ce sont les couches moyennes et supérieures qui peuvent faire la différence en s'alliant avec la classe ouvrière .Pour le moment elles sont branchées que sur le sociétal ( parité hommes femmes aux élections , mariage pour tous , abolition de la peine de mort etc... ) , ce n'est pas rien , mais elles ne s'attaquent pas au capital . Avec la concentration du capital , plus ca va , plus elles tombent dans le précariat .Il est grand temps qu'elles en prennent conscience .

Pierre Assante 25/06/2020 08:01

Oui. Merci !

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche