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10 juin 2020 3 10 /06 /juin /2020 18:10

 

développement de la signification

 

Chez l’enfant, la signification du mot se développe. Autrement dit, une fois qu’un mot est acquis par l’enfant, le travail sur le mot ne s’arrête pas pour autant. Bien que se crée l’illusion que l’enfant comprend le mot que nous lui adressons, bien qu’il nous semble qu’il utilise ce mot de la même façon que nous le comprenons, et bien qu’il nous semble que l’enfant a construit la même signification du mot que nous, l’analyse expérimentale montre que l’enfant a effectué seulement un premier pas dans le développement de la signification de ce mot.

Plusieurs auteurs ont travaillé sur ce problème du développement de la signification du mot chez l’enfant. Ils s’efforçaient d’identifier les étapes de ce processus. Dans la psychologie contemporaine, plusieurs schémas caractérisant telle ou telle étape du développement ont été proposés. Mais bien qu'aucune de ces tentatives ne puisse être considérée comme pleinement aboutie, ni même comme un travail préliminaire satisfaisant, si nous en prenons une vue d’ensemble, elles nous apportent malgré tout un matériau d’une grande richesse qui nous donne une idée de l’extrême complexité du développement de la signification des mots chez l’enfant, du développement de ses connaissances. Cette première approche a révélé des faits d’une extraordinaire complexité. Nous avons affaire à un niveau de complexité que la psychologie contemporaine a du mal à traiter, même si elle ne se donne pour tâche que la description de la complexité à l’œuvre. Les conclusions qui en seront tirées seront d’une importance primordiale pour la psychologie du développement et la compréhension globale du problème de la pensée.

Lev Vygotski.1932.

 

Les merveilleuses avancées des neurosciences, les IRM du cerveau en activité, leurs traitements approfondis par l’informatique, vitesse et quantité des calculs, tout cela est extraordinaire. Mais on mesure en même temps, à quel point elles sont en difficultés si elles ne vont pas de pair avec l’expérience vivante dont témoigne ce texte. C’est une raison de plus pour insister sur une analyse synthétique en synchronie et en diachronie, dialectique et matérialiste pour tout dire, en tant qu’outil dans nos effort de subsistance, particulièrement dans une période de crise du processus de la société humaine ou la parcellisation et la dispersion des immenses savoirs que nous permettent les techniques d’aujourd’hui,  les rassemblent pas.

 

Pierre Assante. 10/06/2020 18:08:53.

 

LETTRE A TOUS MES AMIS. 19 Mai - 30 Mai 2020.

http://pierre.assante.over-blog.com/2020/05/lettre-a-tous-mes-amis.html

 

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