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12 juin 2020 5 12 /06 /juin /2020 09:18

 

 

HUMANISATION, MONDIALISATION, PENSÉE PAR CONCEPTS

 

Dans sa préface aux « Leçons de psychologie » de Lev Vygotsky, Michel Brossard souligne dans sa présentation :

« Cette hypothèse de la transformation des rapports de dominance entre les fonctions permettra à Vygotski de périodiser le développement de l’enfant, chaque période étant caractérisée par une certaine organisation  des relations entre les fonctions ; le passage d’une période à une autre, se manifestant sous la forme d’une crise.

Mais il faut en même temps comprendre que les transformations des rapports entre les fonctions transforment les fonctions elles-mêmes.

Ainsi à l’approche de l’adolescence, une réorganisation profonde du système des fonctions psychiques se produit du fait de l’apparition de la « pensée par concepts ». Les processus psychiques (mémoire, perception, volonté…) ne vont pas simplement se dérouler comme ils faisaient jusqu’alors. La possibilité d’avoir un rapport conscient et volontaire à ses propres processus transforme les fonctions elles-mêmes. Le fait pour un sujet d’avoir conscience de ses propres processus lui permet d’agir sur leur développement et de les faire opérer autrement. Vygotski parle « d’intellectualisation » des fonctions psychiques. Il utilise ce terme dans la dernière partie du cours sur la mémoire. Mais il nous faut comprendre que ce processus d’intellectualisation est présent dans l’ensemble des transformations qu’il décrit… »

Que les processus naturels et les processus humains en unité aient un développement aléatoire et non linéaire n’empêche pas de repérer des rapprochements des mouvements de ces processus, repères utiles dans nos choix de vie, au présent et au futur et de développement social conjoints.

Ce repère de l’adolescence de la personne humaine me conforte dans le choix du titre de ce recueil « L’Humanité entre dans son adolescence, Economie et Ergologie ». Il me semble que la mondialisation, la numérisation, qui permettent de mettre en relation quasi immédiate les expériences et les connaissances, peuvent favoriser cette construction commune élargie à toute l’humanité, de « la pensé par concepts », qui ne la privera pas des autres fonctions : perception, mémoire, pensée, émotions, imagination, volonté…

Evidemment la mondialisation de la pensée par concept n’est pas une pensée unique, mais une résultante en processus et en croissance les pensées individuelles, de leur mise en coopération, en cohérence sans cesse remise en question et renouvelées en spirale.

Ce processus de mondialisation pourra se développer et non s’atrophier, à condition que le mode de production et d’échange, que l’achat de la force de travail et l’accumulation capitaliste aliènent, soit dépassé volontairement. Les techniques de numérisation et d’automatisation mises au service des besoins sociaux peuvent permettre cette désaliénation. Les conditions objectives existent. Il s’agit d’atteindre, dans le mouvement conjoint et organique des forces productives et de la pensée, les conditions subjectives.

Pierre Assante. 12/06/2020 09:09:13.

http://pierre.assante.over-blog.com/2019/03/l-humanite-entre-elle-dans-son-adolescence-recueil-janvier-fevrier-mars-2019-remanie.html

 

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