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13 juin 2020 6 13 /06 /juin /2020 08:19

ITER :

Une des réponses possibles à la crise énergétique mondiale possible et qui s’annonce.

ITER : une machine qui doit démontrer que la fusion — l'énergie du Soleil et des étoiles — peut être utilisée comme source d'énergie à grande échelle, non émettrice de CO2, pour produire de l'électricité.

 

Extrait de La Marseillaise du 11 juin 2020 :

La pièce qui a été réceptionnée au port de Marseille Fos est la plus lourde (400 tonnes, plus de 500 avec son berceau de transport) de toutes celles qui ont été livrées à Iter à ce jour. Elle est aussi la plus large de toutes celles qui seront intégrées dans l’installation (10,5 mètres de diamètre).  La fourniture de cet aimant incombe à l’Europe qui a choisi de la faire fabriquer en Chine par l’Institut de physique des plasmas/ Académie des sciences (Asipp).

La pièce a été finalisée au mois de mars et a pris, ensuite, la mer à Shanghai à la fin du mois d’avril direction le port de Marseille-Fos

Il s’agit d’un des six aimants annulaires (PF6) qui ceinturent le tokamak Iter et contribuent à créer la « cage magnétique » qui confine le plasma à très haute température (150 millions de degrés) au sein duquel se produisent les réactions de fusion de l’hydrogène.  Pour accueillir ces colis exceptionnels, le port de Marseille Fos a dû modifier ses infrastructures et s’équiper, depuis 2017, d’une rampe d’embarquement conçue spécialement pour traiter des colis exceptionnels destinés à Iter.

Située dans les bassins portuaires de Fos-sur-Mer, elle permet d’embarquer directement des véhicules chargés sans toucher à leur contenu. La rampe peut supporter des convois de 880 tonnes transportant des colis de 600 tonnes.  Pour Bernard Bigot,  directeur général d’Iter Organization, « la qualité des infrastructures et des équipements du port de Marseille-Fos a été déterminante dans  la décision unanime de construire Iter à Saint-Paul lezDurance/Cadarache.

Le port est le lien stratégique entre Iter Organization, l’organisation internationale* qui met en œuvre le programme Iter et les sept membres du programme chargés de la fabrication des très grandes pièces de la machine et des multiples systèmes auxiliaires qui lui sont associés. »

Après avoir traversé l’étang de Berre, les pièces ont emprunté « l’itinéraire Iter » qui a été spécialement aménagé par la France pour supporter les pièces les plus lourdes et les plus encombrantes. Trois à quatre nuits sont nécessaires pour convoyer les charges les plus massives de Berre jusqu’au site d’Iter, distant d’une centaine de kilomètres. Depuis le mois de décembre 2014, une quarantaine de convois se sont succédé sur cet itinéraire pour livrer un total de 86 pièces.

 

Sur ITER : https://www.iter.org/fr/proj/inafewlines

 

VOIR AUSSI :

LETTRE A TOUS MES AMIS. 19 Mai - 30 Mai 2020.

http://pierre.assante.over-blog.com/2020/05/lettre-a-tous-mes-amis.html

 

et Tous les articles du blog (3099 publiés, par séries de 25) :

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