Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2020 1 29 /06 /juin /2020 18:07

 

Les verts ? Est-ce que ce sont les communes qui décident des dividendes… ? 

 

Lundi 29 juin matin, lendemain des élections municipales.

Débat à la Radio BFM business.

Des responsables d’entreprises et de la finance se posent la question des effets qu’auront le succès des « VERTS » et leur poids politique sur les décisions économiques et financières.

Un d’entre eux  conclut (de mémoire, si je ne me trompe, je n’ai pas noté les paroles exactes) : « …Les verts ? Est-ce que ce sont les communes qui décident des dividendes… ? » Ceci dit de façon tout à fait ironique, il me semble.

Pour ma part, je ne me plains jamais d’une avancée dans la mise en cause de l’état présent. Mais « les verts » dans leur état politique, le poids qu’ils trimbalent encore au moins en partie (certes pas tous ! et ça peut changer), avec le « ni droite, ni gauche » ne les empêche-t-il pas d’être vraiment verts, c’est-à-dire de répondre efficacement et concrètement à la question environnementale, à la crise écologique de la terre, c’est-à-dire de l’humanité ?

Les succès électoraux des municipales, le dégagisme cette fois à l'encontre du macronisme dans ces municipales par la gauche et les verts, et surtout par les couches moyennes mécontentes et qui les ont votés, et par les milieux populaires et ouvriers qui n’ont pas voté, dans un contexte différent du dégagisme que le Président et sa REM ont exercé à la présidentielle et aux législatives pour venir au pouvoir, comme fondés de pouvoir du libéralise, posent cette question : quels moyens financiers et quelles mesures économiques pour créer la valeur à mettre au service de l’exploitation de la nature par l’homme, dont il a besoin pour vivre, et quelle protection de la nature par l’homme dont il a besoin pour vivre. Question qui concerne les verts mais aussi la gauche… !

La mienne de question n’est pas innocente, elle renvoie aux propositions des économistes néomarxistes, pas de seule déclaration de foi, mais d’action effective, que je remercie.

La « gauche productiviste » qui n’est pas productiviste mais anticapitaliste et constructrice d’une autre façon de produire a un rendez-vous avec les luttes contre le chômage qui va se déchaîner de plus belle, dans l’aggravation de la crise économique et son accélération par le covid19.

Pierre Assante. 29 juin 2020. Jour de la St Pierre et lendemain des municipales ...

 

VOIR AUSSI LE RECUEIL

MON CERVEAU

S’ENLISE…

DE L’HOMME ABSTRAIT À L’HOMME RÉEL

Pierre Assante. 1° Juin – 22 Juin 2020

http://pierre.assante.over-blog.com/2020/06/recueil.mon-cerveau-s-enlise.html

Partager cet article

Repost0

commentaires

BESSE Daniel 30/06/2020 07:55

Si l'écologie n'est pas liée au social , cela fera comme la vague rose de 1981 .

Pierre Assante 30/06/2020 08:16

Tout à fait !