Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2020 1 15 /06 /juin /2020 07:18

 

 MÉLANGE d’ÉGOÏSME ET DE GÉNÉROSITE.

 

L’être humain est un mélange d’égoïsme et de générosité. Il doit défendre sa propre vie, celle de son espèce, celle de la société humaine. C’est le B-A-BA de la connaissance de l’humain sur lui-même.

L’homme est la contradiction de lui-même et il ne la résoudra que par une organisation de sa société qui répondra à ces 3 besoins. Cette contradiction a toujours été féconde dans le processus d’humanisation et du processus conjoint, organique, de la conscience de la nature sur elle-même qu’il constitue. Elle le sera éminemment plus dans une société dont les forces productives libéreront le travail de l’achat de la force de travail et de l’accumulation capitaliste comme moyen égoïste de développement.

Le pauvre Marquis de Sade a payé de 30 années de prison sa négation de Dieu, de la religion et de la domination du pouvoir sur la personne humaine. Pourtant ses femmes ont quelque chose à voir avec les vierges du Coran ou de la Bible. L’usage inégal des autres par soi est inhérent au type d’organisation sociale qui la promeut, à double sens, réciproquement. Et la simple négation de la domination qui n’apporte pas la transformation concrète de la société qui la produit peut être plus insidieuse qu’une organisation et une philosophie éléates  qui nient carrément le mouvement, organisent le conservatiste, freinent la lutte interne des forces contradictoires nécessaires au progrès social et celui de la pensée et de l’invention, organiquement liées.La philosophie du mouvement, de la transformation sociale, celle de Marx et du mouvement qu’il représente encore, sans en être un guide (je ne suis pas marxiste disait-il), malgré les « fluctuations » positives et négatives de l’histoire humaine, est celle de l’usage de soi par les autres et des autres par soi en tant qu’échange multiple et divers, mais égalitaire, libéré de la loi de la valeur et de l’échange A-M-A’.

Eléatisme, philosophie de la conservation et de l’immobilité des choses et du monde, et philosophie de héraclitéenne du mouvement, de la transformation et du Novum perpétuel, du plus infime mouvement au mouvement universel dans lequel il est un composant particulier, ces deux philosophies incarnent organiquement la contradiction de l’homme avec lui-même et de l’homme avec la société de classe.

Elles restent la base de la lutte de transformation en santé de notre vie et de notre futur immédiat et lointain. Gommer cette lutte c’est se résigner à maintenir les dominations ou remplacer une domination par une autre.

On ne répare pas des décennies de casse sociale qui ont succédé au début de construction post-libération du nazisme par un coup de baguette magique, mais par une organisation progressive du travail et de la production répondant aux besoins sociaux dont dépend le processus total de la société humaine. Tenir un autre discours que celui de la reprise des directions d’après cette libération du nazisme, en les perfectionnant et les amplifiant et les généralisant à l’Europe et au Monde et ses Peuples, en les expérimentant et les corrigeant pour poursuivre l’humanisation, c’est freiner la transformation concrète en santé. Si la proposition de loi de Sécurité d’Emploi ou de Formation prend autant d’importance, c’est qu’elle répond à cette organisation du travail et de la production en s’opposant à une exploitation renforcée du travail qu’on nous prépare en haut lieu, et en ouvrant la possibilité d’un développement de la participation de tous à cette production, condition du développement de tous dans le développement général de la société humaine. Lorsqu’on a plus grand-chose à dire, c’est que l’on colle au conservatisme ambiant. Alors il ne reste plus qu’à tenir un discours sur le discours. C’est ce que font les intellectuels médiatiques conservateurs, se donnant pour les défenseurs des valeurs dont ils dénoncent impuissamment la déliquescence. 15/06/2020 06:56:48.

http://pierre.assante.over-blog.com/2019/03/l-humanite-entre-elle-dans-son-adolescence-recueil-janvier-fevrier-mars-2019-remanie.html

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche