Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2020 1 08 /06 /juin /2020 18:01

A la suite du "thème sur les hérésies".

Mis en ligne le 8 Juin 2020

 

DÉVELOPPEMENT EUROPÉEN !

Mouvement négatif de repli plus ou moins souverainiste et besoin de développement européen sur d’autres bases progressivement et radicalement différentes.

 

Je crois que le mouvement de repli plus ou moins souverainiste, qu’il soit de droite ou de gauche, ne redressera en rien la situation catastrophique de la société française ni des autres.

Je crois que l’Europe a besoin d’un "plan" ou d’un « programme commun de développement industriel et des services publics » intelligent : solidaire et coopératif, dans la diversité des peuples et des cultures, correspondant aux développements multiples et divers des forces productives, hommes, idées, techniques, organisation sociale : progressivement et démocratiquement confédéral (avec=cum-fédéral) et non brutalement, autoritairement, fédéralement ortho-liberal *. (* Voir notes)

J'ai voté NON au traité de Maastricht et au traité constitutionnel, non contre une construction de l'Europe en tant que zone de développement et de coopération mondiale, mais contre son orientation libérale, dont la "concurrence libre et non faussée" est l'expression.

Il s’agit de se développer en santé, c’est-à-dire avec régulation économique, écologique, ergologique *.

Ces trois conditions sont incontournables.

Ces trois conditions sont développées dans ce blog et à partir des hypothèses et propositions dont Paul Boccara et Yves Schwartz ont été à l’initiative non comme tribuns, mais comme « avant-garde » et  animateurs des équipes de recherches économiques et ergologique. L’écologie dépendant des moyens donnés à la production des richesses, leur quantité et leur qualité correspondant à l’ascèse ergologique et économique « en santé », au sens entier du mot. J’y ajoute, à tort ou à raison ma note synthétique philosophique que ces ascèses ne peuvent que contenir pour exister…

* Conditions  nécessaires à l’activité de la personne, à la production, l’échange des biens en santé sociale et individuelles vont de pair avec l’économie et l’ergologie et les conditions de cette santé découlent d’une vision non structuraliste de la nature et de la société, dans leur rapport dialectique.

Quels que soient les progrès faits dans le cadre du structuralisme, une vision pluridisciplinaire et synthétique est incontournable pour répondre au dépassement de la crise de croissance de la société humaine.

On ne peut être marxiste et structuraliste. C’est l’un ou l’autre. On peut être marxiste sans le savoir ou structuraliste sans le savoir, mais on a une conception unitaire ou une conception éclatée. Unitaire ne veut pas dire unique ni dogmatique, mais rassembleuse pour agir dans la diversité des mouvements de la société, qui sont ou interne à soi ou externes à soi, -mais qui ne peuvent être que relativement externes à soi-, et de la nature qui constituent le mouvement général, et la "résultante" générale en mouvement et en complexification continue mais non linéaire et dont l'horizon en marche s'ouvre tout en se renouvelant. Le principe d’autonomie est un principe universel des mouvements de la nature minérale et biologique, comme de la pensée et les trois faisant partie d’un « tout » bien matériel comme disait les atomistes antiques.

Penser que la société peut guérir de sa maladie de croissance actuelle et générale, c’est faire comme les citoyens romains d’Occident du Vème siècle qui croyaient pouvoir réformer de l’intérieur la société esclavagiste sans toucher aux principes dans lesquels ils étaient installés et-ou dont ils souffraient.

Le CMMnIgF* n’est pas plus réformable que la société esclavagiste. Mais le savoir, n’est qu’une idée évidente qui ne remplace pas le mouvement concret de dépassement du système économique et social actuel par l’action humaine et la lutte des contraires, des forces contraires de conservation et de transformation, le capital et le travail.

La société européenne, pour développer un plan de développement commun et de coopération mondiale avec les autres zones de développement a besoin de sécurité d’emploi, de formation et de revenu pour produire ce dont elle a besoin et pour cela elle a besoin d’usage de la création monétaire à partir d’un critère répondant aux besoins sociaux et non plus au taux de profit.

Il s’agit d’une transformation progressive et radicale mais de plus en plus urgente, la vie fait la démonstration de cette urgence.

Produire et échanger à partir d’autre critères, c’est transformer progressivement le critère P/C* au profit graduel d’un critère VA/ CMF*, c’est-à-dire créer les conditions d’une circulation de la valeur restituant de plus en plus de moyens à l’investissement productif, sa quantité et sa qualité conjointes.

Ceci vers une société dont les techniques numériques et d’automatisation, et l'organisation et les choix démocratiques de civilisation où les forces productives soient suffisamment libérées et développées pour permettre une libre activité dans tous les domaines de la vie humaine, des individus humains.

Dixi et salvavi animam meam.

 

Pierre Assante. 08/06/2020 17:04:48.

 

NOTES

*CMMnIgF : Capitalisme Monopoliste Mondialisé numériquement Informationnalisé globalement Financiarisé.

*P/C : Profit sur Capital

*VA/ CMF : Valeur Ajoutée sur Capital Matériel et Financier

* Sur l'ergologie : Conditions  nécessaires à l’activité de la personne, à la production, l’échange des biens en santé sociale et individuelle vont de pair avec l’économie et l’ergologie et les conditions de cette santé découlent d’une vision non structuraliste de la nature et de la société, dans leur rapport dialectique.

* Henri Lefebvre avait bien avancé dans sa critique-critique marxiste du système, plus que bien d'autres, à distance de temps on peut le constater aujourd'hui, mais dans les années 1960, la crise de suraccumulation-dévalorisation du capital, sa réalité et sa théorie n'étaient pas parvenues au point actuel... Cependant sa vision sur la numérisation et la mondialisation capitaliste était très anticipatrice.

 

Tous les articles du blog (3099 publiés, par séries de 25) :

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 2030405060708090100> >

et les plus anciens :  << < 100110120 121 122 123 124 > >>

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche