Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2020 5 31 /07 /juillet /2020 20:24

 

LE MORT SAISIT LE VIF ET L’ENTRAÎNE

 

Les hommes ne sont pas que des animaux producteurs. Ils ont une conscience et celle-ci est le produit de leur vie en société…

Avec la production se modifie aussi la division du travail. Elle se fait de plus en plus complexe, plus multiforme…

La classe dirigeante peut s’imaginer que ce sont les grandes idées de portée universelle qui dirigent son action et non la poursuite de ses intérêts…

La conscience et l’idéologie jouent aussi un rôle dans l’histoire. Si les hommes veulent transformer leurs conditions de vie, les « circonstances », il faut qu’iIs aient une connaissance scientifique des conditions de cette transformation…

Emile Bottigelli. Introduction au Manifeste du Parti Communiste.

 

Si nous considérons,  à la lumière de ces citations brèves, l’état actuel de la société dans le CMMnIgF (1), le cycle A-M-A’(2) dans la financiarisation, l’évolution interne de la vente-achat de la force de travail, de l’organisation du travail, de la division du travail, il faut bien admettre la pertinence de l'analyse d'E. B., et de l'analyse marxiste, et en même temps constater la pesanteur des idées formées dans le passé, celles du capital, leur « perduration » dans les conditions matérielles à la fois « perdurantes » et révolues de leur naissance. Et le recul de leur négation.

Les moyens de productions se sont transformés, le mode de production a évolué mais conserve ses bases systémiques. Le mort saisit le vif doublement : ce qui perdure ajoute à ce qui demeure.

D’autant que les moyens entre les mains du capital, sont immenses techniquement, idéologiquement, institutionnellement, militairement, politiquement, en unité. La société entière, qu'il domine, y compris sa contestation, sont entre ses mains.

Que les contradictions internes au système arrivent au paroxysme, et leurs effets de même, n’efface en rien cette pesanteur mais l’accroît.

La dissolution avancée de l’idéologie ouvrière, actée dans l’état des forces communistes dans les pays capitalistes développés, du salariat dans sa diversité et sa complexité, est un témoin de cette pesanteur  « matérielle et morale ». La surmonter  passe par les transformations involontaires de la société et de la production ET par la conscience d’une organisation humaine, quelle qu’en soit la forme, qui exprime consciemment le processus inconscient de la société et des hommes qui la composent.

La crise de suraccumulation-dévalorisation du capital, saturante et bloquante, son exacerbation dans la crise sanitaire et énergétique, ne fournit pas à elle seule les conditions d’une transformation sociale en santé relançant le processus humain et son processus de production.

La phase de transfusion générale de capitaux produits hors production réelle, accélérée depuis 2008 est certes un palliatif à la survie du système. Mais les capacités d’usage de pesanteurs par le capital de même. D’autant que nous fonctionnons tous dans cette pesanteur.

Je ne veux pas poursuivre ici une réflexion sur les conséquences  de cet état de fait. Non que je n’aie de réflexions sur une poursuite pratique sur cet état de fait, mais parce que, si les propositions économiques et politiques existent, la conscience de cette pesanteur dans la  mise en pratique de ces propositions doit aller de pair avec elles. Sinon, aussi poussée soit l’analyse scientifique de la crise, les propositions économiques seront transformées dogmatiquement en recettes, c’est à dire n’auront pas les moyens d’être l’œuvre concrète des populations à l’instar des grands mouvements utopiques restés sans lendemain.

Sauter à pied joint en criant sur la Chine : démocratie, démocratie, démocratie, n’effacera par le fait que le développement et la régulation de forces productives nouvelles qui s’y produisent, donnent à son salariat des possibilités de se hisser idéologiquement au niveau de son développement industriel mécanique, matériel, numérique et virtuel. Les tentatives de déstabilisation par le capital USA et de ses collaborateurs internationaux ont une double signification et action qui fonctionnent en unité : affaiblir un concurrent dans le marché et affaiblir une transformation qui menace le système capitaliste. Ce « jeu » est une guerre qui menace le processus global de l’humanité. Ce qui ne veut pas dire que les droits de la personne n’intéressent pas la construction d’un autre type de société en santé dont les contours sont incertains, tant que la réalisation aléatoire et diverse ne naît pas.

Dixi et salvavi animam meam.

Pierre Assante. 31/07/2020 07:22:39.

 (1) Capitalisme Monopoliste Mondialisé numériquement Informationnalisé globalement Financiarisé.

(2) Argent-Marchandise-Argent plus.

 

et voir

RECUEIL. LE DÉSIR C’EST L’APPÉTIT DE L’ESPRIT

CRITÈRES ÉCONOMIQUES. ÉNERGIE. EUROPE. AUTOGESTION-APST

http://pierre.assante.over-blog.com/2020/06/le-desir-c-est-l-appetit-de-l-esprit-criteres-economiques.energie.europe.autogestion-apst.html

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche