Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2020 1 13 /07 /juillet /2020 08:40

 

POUR DES RETOURS PRATIQUES ET IDÉOLOGIQUES EN UNITÉ À LA DIALECTIQUE.

 

Il y a des évolutions parallèles de la pensée humaine qui ne se rencontrent qu’en catharsis lorsque la contradiction interne des forces productives appellent à transformation.

C’est le cas des théories de l’évolution, de la critique de l’économie politique au XIXème.

 

La catharsis en cours, malgré ses accidents et reculs, a lieu avec la découverte de la formation de la conscience par la dialectique hégélienne mise « à l’endroit » matérialiste par Marx et Engels

 

Le retour au bon sens, à la logique cartésienne dans les travaux pratiques révolutionnaires est un recul dont les forces réactionnaires ont largement profité à la fin du XXème.

 

Il n’y a pas de progrès de l’humanisation, de saut de qualité sans la rencontre entre le corps social et la conscience collective : cette rencontre seule crée les grands mouvements d’humanisation. Des forces existent dans la mondialisation capitaliste financiarisée, numérisée qui sont à la fois l’antichambre d’une société mondiale diverse et multiple, coopérative et solidaire, d’entités autonomes mais non indépendantes, libérée de la vente-achat de la force de travail et de l’accumulation capitaliste. Mais si les conditions objectives sont quasiment atteintes pour cette transformation, l’immense force du capital, technique, et idéologique qui s’ensuit, et à l’origine, son pouvoir sur le travail et la force de travail, freine les conditions subjectives de la transformation en santé.

 

La lutte entre le  communisme vulgaire et la dialectique nécessaire à la transformation qualitative peut être caricaturée mais non résumée dans l’affrontement idéologique à l’intérieur du marxisme entre Althusser er Lefebvre. Par exemple. Oui caricature, mais caricature certes significative.

 

Les bases de l’idéalisme révolutionnaire et sa stérilité : L’objet posé comme pensée, l’homme  = sa conscience, l’illusion de la révolution par le texte, Henri Lefebvre après Marx les a critiquées sans le succès nécessaire au mouvement du salariat, pointe avancée de la production et de l’échange. Voir ses écrits sur la dialectique et le structuralisme.

 

Il y a dans l’ergologie, l’analyse des situations de travail un retour au dépassement de la logique aristotélicienne et bien sûr du dogmatisme marxiste. Il y a dans la continuation de la critique de l’économie politique et ses avancées-propositions sur la suraccumulation-dévalorisation du capital, la loi Sécurité-Emploi-Formation-Revenu, les Fonds et crédits démocratiques pour un usage en santé de la création monétaire vers les besoins sociaux et vers des forces productives libérant du temps de travail capitaliste contraint, pour une explosion positive de la créativité, de l’invention humaine, de l’appréhension-appropriation élargie en santé de l’univers par l’homme, une autre retour conjoint du dépassement du marxisme dogmatique d’appareil.

 

Le retour à la dialectique c’est le retour aux hypothèses opérationnelles au rêve d’un préexistant supérieur populaire et démocratique dans l’acte au présent de production et d’échange « matériels et moraux ». C’est aussi le dépassement des mythes philosophique et religieux restant historiquement la base du mouvement de la conscience de la nature sur elle-même, de l’homme sur lui-même en tant que part de la nature en relations dialectiques unies.

 

Pierre Assante. 12/07/2020 08:05:23.

 

VOIR AUSSI : http://pierre.assante.over-blog.com/2020/06/le-desir-c-est-l-appetit-de-l-esprit-criteres-economiques.energie.europe.autogestion-apst.html

Partager cet article

Repost0

commentaires

BESSE Daniel 14/07/2020 08:44

" A un certain stade de leur développement ,les forces productives matérielles entrent en contradiction avec les rapports de production existants (...) De formes de développement des forces productives qu'ils étaient ,ces rapports en deviennent des entraves . Alors s'ouvre une époque de révolution sociales ." K. Marx C'est en train de murir , mais cela ne viendra pas tout seul .Il faut des luttes immédiates . " C'est en poussant a bout le mouvement économique que le prolétariat s'affranchira et deviendra l'humanité . La réalisation complète de l'ordre communiste sera l'effet d'une lente et vaste évolution " J. Jaurès . C'est a dire le mouvement réel qui dépasse l'état de chose actuel , l'évolution révolutionnaire . Il y a une dialectique a respecter me semble t il , on ne peut pas faire de pontage par un grand soir .

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche