Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2020 2 07 /07 /juillet /2020 09:38

UN TEXTE COLLECTIF POURQUOI ?

« Permettre au PCF d’exprimer ses analyses et ses propositions de solution et d'action aux présidentielles »

 

Les décennies passées nous ont montré que sans expression propre, les communistes étaient absents ou très insuffisamment présents des médias pour faire connaitre leurs analyses de la situation et son évolution, et les propositions nécessaires pour résoudre les problèmes économiques et sociaux traversant la société française, l’Europe et le monde, dont nous subissons tous les conséquences au quotidien et pour notre futur.

Les décennies passées nous ont montré aussi que la question économique de progrès est la grande absente du débat démocratique alors qu’elle est la question centrale pour donner les moyens de développement à l’ensemble des activités humaines, lutte contre le réchauffement climatique, réponse à la crise sanitaire et énergétique  en faisant éminemment partie.

Certes, la question des transformations progressives et radicales du système économique et social demande un grand rassemblement populaire de proposition et d’action : pouvoir sur l’argent contre la dictature de la financiarisation, usage de la création monétaire des banques centrales, Fonds démocratiques pour cet usage, critères de développement et d’investissement à partir de la valeur ajoutée, sécurité d’emploi, de formation, de revenu, pour assurer une production et les services en fonction des besoins sociaux dépassant le critère du profit immédiat.

Il ne s'agit pas de défendre seulement l’existence du PCF en soi, mais aussi pour soi, de lui donner les moyens d’agir dans le sens de l’intérêt des salariés, de la population. Mais pour cela il faut dépasser les seules questions sociétales, car elles dépendent  des moyens que créent la société, les hommes producteurs pour cela. Social et sociétal sont réciproquement dépendants, malgré une autonomie relative.

Permettre au PCF d’exprimer ses analyses et ses propositions de solution et d'action est la seule façon, la seule possibilité immédiate de sortir du cercle infernal, du « tout changer pour que rien ne change » et du « dégagisme » remplaçant une incapacité par une autre.

Certes, on peut imaginer que d’autres forces fassent le pas vers ces solutions, et d’ailleurs il est absolument nécessaire, à notre sens, que d’autres forces, et tout le peuple le fassent.

Mais pour l’instant l’expression du Pcf particulièrement sur ces questions reste indispensable et le restera sans doute au fur et à mesure de la construction d’un rassemblement opérationnel, efficace de transformation de progrès.

En ce sens se pose la question de la présence des communistes lors des prochaines élections présidentielles.

D’ici là, la crise va poursuivre sa terrible progression. Crise de l’emploi, des services, de la transmission et de la formation, de la production, dans la famille, les entités locales, et dans la société. De nombreux évènements vont se produire modifiant le « scénario » politique et social. Rien ne prouve que le pouvoir actuel aille jusqu’au bout de son mandat.

Mais en tout état de cause la question du contenu d’une transformation sociale en santé est posée et celui de l’expression du PCF de même.

C’est la raison de la diffusion de ce texte collectif :

https://enavantlemanifeste.fr/2020/07/06/urgent-apres-les-municipales-construire-une-candidature-communiste-pour-lelection-presidentielle/

Pierre Assante. 07/07/2020 09:18:24.

 

Voir aussi :

http://pierre.assante.over-blog.com/2020/06/futurs-extrait-d-un-article-precedent.html

et Tous les articles du blog (3099 publiés, par séries de 25) :

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 2030405060708090100> >

et les plus anciens :  << < 100110120 121 122 123 124 > >>

Partager cet article

Repost0

commentaires

BESSE Daniel 08/07/2020 15:23

Vu que la crise ( les crises ) va s'approfondir , le PCF a inteteret a faire savoir ses propositions , pas seulement pour lui mais pour l'interet général . Il doit présenter un candidat a la présidentielle . Meme si le score est faible , il faudra continuer . Il ne doit plus s'effacer . Dans la tète des gens le score du Front de Gauche est attribué a Mélenchon et maintenant a la FI et les médias appuient bien dessus . On s'élimine tout seul .