Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2020 2 25 /08 /août /2020 07:32

 

BESOIN IMPERIEUX DE CROISSANCE DES VALEURS SANS DIMENSION

 

Dans le système d’échange par la mesure de la valeur, du TTMSN (1), la croissance qualitative des forces productives est freinée, jusqu’au blocage et à l’effondrement, si la contradiction entre valeurs sans dimension et mesure de la valeur n’est pas dépassée dans le processus de la société humaine.

Croissance des valeurs sans dimension et décroissance de la mesure de la valeur d’échange constituent l’unité de mouvement des forces contraires dans un système de processus en santé des forces productives.

L’exemple de la S.S.(Sécurité Sociale, "à la française", par cotisations patronales et des salariés instituée essentiellement à la Libération du nazisme de 1945), embryon d’échange nouveau dans lequel la place directe, stricto sensu, de la valeur marchande est réduite, sans que la production de la valeur d’échange échappe au profit et à la mesure marchande, capitaliste de la valeur, contient cette marche des forces opposées en unité, cette contradiction flagrante.

L’incapacité provisoire ou pas de maintenir un rapport de forces suffisant pour faire progresser l’échange sans mesure directe de la valeur marchande du médicament et du soin, bien qu’elle n’existe que  dans et par l’intervention du CME (2) renflouant la valeur d’échange pour le capital, a eu pour conséquence un recul de civilisation, malgré ou dans la marche contradictoire interne globale de la société.

Recul des valeurs sans dimension et progrès de la mesure marchande de l’échange est un tout dans une mondialisation sur la base du cycle A-M-A’ (3) et de la vente de la force de travail au capital. L’accroissement de l’armée de réserve de vente de la force du travail va de pair avec l’accroissement des capacités des forces productives, réalité évidente : contradiction Capital/Travail en  ce XXIème siècle de la numérisation et d’une robotisation sans horizon, elle-même freinée par cette contradiction. Et l’accroissement de l’armée de réserve avec son acculturation et sa déculturation.

Comme jamais la contradiction capital/travail n’a été aussi forte malgré l’apparence d’abondance matérielle, de richesse, abondance dont la croissance ni en quantité ni en qualité ne correspond aux besoins d’évolution-complexification d'une espèce devenant progressivement et possiblement à l’infini, conscience de la nature sur elle-même

Les progrès de la consommation dans les pays les plus développés ou souvent les luttes ont agi sur une moins grande augmentation progressive de la plus-value (4), et particulièrement à travers la plus-value relative,  cachent l’aggravation des mécanismes d’exploitation. Il y a eu confusion entre augmentation réelle de la plus-value et paupérisme absolu et son interprétation théorique. Des analyse erronées ont aggravé une non-perception d’une la réalité ignorant  l’intensité réelle de l’exploitation par rapport à sa description pourtant catastrophiste.

Mais surtout il y a eu sous-estimation, par le capital lui-même de la baisse tendancielle du taux de profit par augmentation du capital constant lié au développement scientifique et technique, qui est le phénomène second devenu contradiction première

Par le capital lui-même qui est occupé au jour le jour à organiser le travail et la collecte du profit et sa guerre interne, ce qui l’empêche organiquement,  d’imaginer un autre système et une autre morale que celle de l’argent.

Pierre Assante. 21/08/2020 22:49:42.

(1) Temps de travail  moyen socialement nécessaire pour une production.

(2) Capitalisme monopoliste d'Etat, deuxième moitié du XXème siècle faisant aujourd'hui place au CMMnIgF. : Capitalisme Monopoliste Mondialisé numériquement Informationnalisé globalement Financiarisé.

(3) Argent-Marchandise-Argent' : Cycle élargi du capital dans la production-échange-production.

(4) Ou survaleur selon les terminologies choisies.

 

et voir :

RECUEIL. LE DÉSIR C’EST L’APPÉTIT DE L’ESPRIT

CRITÈRES ÉCONOMIQUES. ÉNERGIE. EUROPE. AUTOGESTION-APST

http://pierre.assante.over-blog.com/2020/06/le-desir-c-est-l-appetit-de-l-esprit-criteres-economiques.energie.europe.autogestion-apst.html

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche