Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2020 3 26 /08 /août /2020 07:05

 

ENCORE SUR L’AUTOGESTION DE LA PERSONNE.

 

L’autonomie de la personne dans l’entité collective d’activité, son autogestion demande une profonde adhésion à des objectifs définis en commun et en marchant.

De même pour l’autonomie-autogestion de l’entité dans l’activité globale.

Cela rejoint en unité totale la double anticipation* et l’usage de soi par soi*. Et les groupes de rencontre du travail *(GRT), dans le mesure où ils n'ignorent pas le contexte, le système, ses contradictions et le besoin de dépassement du système et de sa crise.

Finalement on est proche et au-delà des intuitions des religions sur « la loi et la foi », « la foi sans l’œuvre est morte », c’est-à-dire en termes modernes, la loi, la nécessité en transformation et la conviction de même, non une conviction aveugle, mais construite et en mouvement.

« Préconisations » religieuses des temps de l’expansion de la société marchande M-A-M’ antique et de toutes ses imbrications infinies et énigmatiques d’activités dans le temps et l’espace, préconisations restées lettre morte puisque les religions ont toutes maintenu un type d’organisation sociale monarchique au somment de la société comme dans ses entités.

Le communisme primitif des jésuites en Amérique latine, entre autre,  et le sort qu’il a subi en témoignent. Evidemment le communisme jésuite, hérésie pour l’église était aussi une utopie dans les conditions des forces productives dans lequel il existait.

Le « retour » de la bourgeoise à la religion, après l’installation de sa domination est du même ordre : ne pas aller au-delà de cette domination. Idem pour le « capital global », ce monstre sans visage et sans tête apparente, si ce n’est quelque grande fortune qui trahit les inégalités mais pas le système, qui hante nos échanges et nos esprits et dicte implicitement et explicitement ses lois.

Le CMMnIgF ** est l’antichambre du communisme développé et « démocratique » des nouvelles forces productives du XXIème siècle, si le fruit, l’existant en contradiction dans la vie du système se développe et donne naissance à un nouvel arbre, ce qui demande du temps, de la volonté et de la conviction, des générations et de la transmission-régénération non interrompues.

Pierre Assante. 26/08/2020 05:57:56.

* Concepts ergologiques du Professeur Yves Schwartz.

** Capitalisme Monopoliste Mondialisé numériquement Informationnalisé globalement Financiarisé.

 

et voir :

RECUEIL. LE DÉSIR C’EST L’APPÉTIT DE L’ESPRIT

CRITÈRES ÉCONOMIQUES. ÉNERGIE. EUROPE. AUTOGESTION-APST

http://pierre.assante.over-blog.com/2020/06/le-desir-c-est-l-appetit-de-l-esprit-criteres-economiques.energie.europe.autogestion-apst.html

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche