Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2020 4 27 /08 /août /2020 07:37

FIN DE SOCIETE FIN DE VIE

 

On peut considérer ce XXIème siècle comme une fin du néolithique, c’est-à-dire la fin de la transformation de la nature par l’homme pour créer ses subsistances, survivre et se développer avec l’outil mécanique.

Cette fin de néolithique, c’est l’entrée dans une nouvelle ère humaine, celle de la transformation de la nature par l’homme pour créer  ses subsistances,  survivre et se développer avec l’outil informatique, la « pensée artificielle » qui n’est pas une pensée mais un outil, la numérisation, l’automation, l’automatisation et la libération du travail contraint, la fin de l’exploitation de la force de travail en général puis de la vente capitalistique de la force de travail par le salarié, pour entrer dans l’ère du temps de création généralisée, mondialisée, coordonnée : l’autogestion de la personne dans la cohérence coopérative globale de l’espèce, de l’entité de production et d’échange local à l’entité société humaine mondialisée.

 

Cette ère n’est pas synonyme de l’abandon de la main, de son lien main-cerveau, et la double anticipation qui y est liée et qui a formé la pensée, au profit de la machine, il faut que ce soit clair. L’abandon de la main serait l’abandon des bases animales sur lesquelles s’est construite notre espèce pensante, son évolution-complexification pensante. Il n’y a pas d’existence sans base matérielle. Tout est matière, pensée comprise, c’est-à-dire mouvement psychique comme mouvement musculaire en unité organique.

 

Que l’espèce humaine disparaisse un jour au bout de sa naissance-enfance-adolescence-maturité et mort, évolution biologique et mentale, si un accident ne survient pas avant, est une évidence. Ce qu’elle transmettra de son activité dans l’univers existera, même si nos capacités d'espèce humaine ne nous permettent pas aujourd'hui  de le saisir, sinon en vague imagination,  de même qu’elle ne peut saisir dans notre période historique, qu’un essentiel nécessaire à sa lutte pour la vie.

 

Ce qui fait le changement d’ère humaine est un changement qualitatif d’outil. L’agriculture qui n’est pas un outil en elle-même mais qui met en œuvre des outils fondamentalement nouveaux, est une rupture progressiste qualitative de l’invention humaine, par rapport à l’évolution du galet aménagé, et je crois que la « pensée artificielle » peut être considérée comme un bond de transformation progressiste qualitative de l’outil.

 

En cette fin de société permettant à l’humanité d’entrer dans une ère nouvelle, si elle est capable d’éviter les dangers que l’évolution humaine elle-même crée, me voici en fin de vie. Et dans l’incertitude profonde sur les conséquences de ces dangers, ce qu’il font courir à mes proches, ceux que j’aime et toute l’humanité que j’aime aussi à la façon dont on peut aimer un ensemble vaste pour un individu. Double anxiété pour leurs devenirs en danger et double enthousiasme pour leur devenir dans ces progrès immenses possibles, ce que ce mouvement incertain peut créer de grandeur à la personne, ses entités d’activité et l’humanité tout entière dans ses rapports avec l’univers.

 

Comment je pars, comment nous partons, vieillard-e-s conscient-e-s de « la lumière qui baisse », l’atténuation consciente des capacités, progressive et inéluctable et leur fin, la dissolution de l’organisation biologique dans la mort. Ceci est plus qu’un poème, plus que de la poésie, s’en est un dépassement d’ère littéraire.

 

Pierre Assante. 24/08/2020 07:10:46.

 

et voir :

RECUEIL. LE DÉSIR C’EST L’APPÉTIT DE L’ESPRIT

CRITÈRES ÉCONOMIQUES. ÉNERGIE. EUROPE. AUTOGESTION-APST

http://pierre.assante.over-blog.com/2020/06/le-desir-c-est-l-appetit-de-l-esprit-criteres-economiques.energie.europe.autogestion-apst.html

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche