Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2020 2 18 /08 /août /2020 07:33

 

Un « mythe de l’activité » en soi.

 

Un mythe de l’activité militante réponse aux difficultés sociales s’est substitué la compréhension et l’action totales du processus de la société humaine et de l’intervention consciente de l’homme sur ce processus.

Cette tare liée aux difficultés de la lutte du prolétariat, des répressions successives qu’il a subies, avec ce qu’elles ont impliqué de reculs, est contenue dès l’origine du mouvement ouvrier et salarié (critique du programme de Gotha).

La réponse du capital à la diffusion des idées marxistes et au travail de poursuite de la révolution d’un humanisme total qu’il constitue, est au cœur des répressions qu’il a exercées.

Ce n’est pas « seulement » les massacres du XIXème siècle de la Commune de Paris et des grands moments des luttes ouvrières et ceux effectués à l’occasion des guerres impérialistes mondiales et locales et de la contre-révolution au paroxysme que constitue la guerre nazie, qui constituent les répressions et les régressions qu’ils ont entraînées : c’est un ensemble constitué par la guerre physique et la guerre idéologique menée par la capital en réponse au mouvement d’émancipation de l’achat-vente de la force de travail et de l’accumulation capitaliste et sa crise, et ceci dès les premiers pas de la diffusion de l’analyse du capital et de la formation de la conscience sur le processus humain que constituent les œuvres de Marx et d’Engels.

Parmi les régressions, il y a la dogmatisation de ces œuvres, la réification religieuse de leur contenu et leur diffusion tronquée par citations et par ouï-dire négligeant la compréhension approfondie.

La poursuite de ces œuvres, leur critique en fonction des mouvements de la société et des transformations qualitatives du capital ont subi un frein et le stalinisme, réponse limitée à la guerre du capital a accentué le phénomène.

La réponse scientifique reste minoritaire dans l’organisation syndicale et politique du salariat, et à plus forte raison dans la société tout entière.

Le reflux du rapport de force en faveur de transformations sociales profondes hérité de la victoire contre le nazisme, la reprise en main par le capital de l’organisation du travail dans la révolution scientifique et technique, numérique, mondialisée a favorisé un glissement nouveau vers ce mythe de l’activité militante se suffisant à elle-même, réponse aux difficultés sociales se substituant à la compréhension et l’action totales du processus de la société humaine et de l’intervention consciente de l’homme sur ce processus.

L’abandon pur et simple du marxisme, sa substitution par une théorie « légère » du socialisme scientifique s’est accéléré dans les années 1970, après les riches tentatives de Waldeck Rochet et sa direction nationale et locale, de mise à jour du mouvement ouvrier face aux réalités nouvelles de la société capitaliste, et son élimination par la nouvelle direction du PCF.

Ceci dit tout en sachant que les critiques du PCF par le capital font partie et poursuivent la guerre physique et idéologique contre le marxisme et contre le mouvement nécessaire de transformation de la société et du système de production et d’échange actuel.

Marx et Engels et les expressions originelles théoriques et pratiques du processus inconscient et conscient de l’humanité ne sont pas restés sans successeurs. Mais ces successeurs ont du mal à redonner vie à une réelle action de transformation sociale, son projet, son processus et le chemin à parcourir à inventer à chaque pas.

Ce mythe de l’activité en soi-même, s’il maintient un niveau de résistance, il tend à figer l’organisation de la société dans son état, aujourd’hui le CMMnIgF. Il contribue à reproduire l'existant et non à le transformer qualitativement.

18/08/2020 06:46:30

 

et voir :

RECUEIL. LE DÉSIR C’EST L’APPÉTIT DE L’ESPRIT

CRITÈRES ÉCONOMIQUES. ÉNERGIE. EUROPE. AUTOGESTION-APST

http://pierre.assante.over-blog.com/2020/06/le-desir-c-est-l-appetit-de-l-esprit-criteres-economiques.energie.europe.autogestion-apst.html

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche