Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2020 1 07 /09 /septembre /2020 07:00

DE LA NATION A L’HUMANITE TOUT ENTIERE

La nation doit devenir une entité de développement, en extinction, pour faire place radicalement et progressivement à une organisation universelle de l’humanité, une civilisation pour tous.

 

La nation est une création de la bourgeoise à partir des marchés constitués géographiquement avant la constitution de la nation.

La nation c’est aussi le cadre géographique et institutionnel dans lequel le salariat a bâti dans les luttes de classe des droits pour elle-même et pour tous, certes limités mais réels.

La déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH, 1948), issue de la victoire contre le fascisme et héritière de la déclaration de la révolution française met en avant le respect des droits de l’individu mais malgré ses avancées progressistes ne remet pas en question la question des dominations qui ont aggravé les développements inégaux dans l’humanité. Les nations capitalistes dominantes se sont appuyées sur ces développements inégaux pour imposer la loi des pays capitalistes les plus avancés économiquement, militairement. Et la culture dominante est celle de l’économie dominante, certes non uniforme mais imposant des traits et des règles communes, matériellement et moralement.

L’imposition au monde de la loi du profit (P/C), développée dans le capitalisme mondialisé, numérisé et financiarisé,  opposée à un développement en fonction des besoins sociaux, est un handicap majeur dans le processus en santé de l’humanité.

La mise en place mondiale progressiste d’une économie, d’institutions, correspondant au développement mondial des forces productives sur la base des capacités actuelles en développement des forces productives mondialisées, numérisées, ne peut précéder le mouvement de mondialisation de l’économie, mais l’accompagner avec un retard et possiblement triompher lorsque les conditions de cette mondialisation numérisée seront suffisamment avancées, ce à quoi s’approche possiblement ce XXIème siècle.

Le mouvement « souverainiste » de droite et d'extrême droite fascisante et même "gauchiste", qui s’est emparé des nations plus ou moins fortement comme réponse à la crise, est une réaction transitoire au double mouvement des contradictions du capital, sa guerre interne pour répondre à la baisse tendancielle du taux de profit, et la protestation populaire qu’il instrumentalise.

La question de l’immigration et des droits universels de l’homme (générique) est une question de fond car elle se confond sans s’assimiler à une domination unique, avec les discriminations et leurs particularités fortes,  à l’égard des femmes, des couches subalternes, de la classe ouvrière, sur tous les groupes humains naturels et constitués, culturels, ethniques etc. sur lesquelles repose une domination historique en mouvement. Elle pose l’inadaptation des droits de l’homme à la mondialisation capitaliste numérisée. Les restrictions de la DUDH à partir de la « différence » entre nationaux et non-nationaux qui est un vestige du passé, mais bien vivant encore, repose la question d’une société humaine universelle et non nationale, ce qui demande un processus économique, politique et culturel non « unifié, uniformisé, uniformationnalisé », mais répondant à la diversité de développement, de coopération, de cohérence de la personne, des entités humaines en mouvement, « du local au mondial », à un développement échappant à la loi du profit et de l’accumulation capitaliste, donc à la vente achat de la force de travail, ce qui était la base du Manifeste du Parti communiste.

La nation doit devenir une entité de développement, en extinction, pour faire place radicalement et progressivement à une organisation universelle de l’humanité, une civilisation pour tous.

Pierre Assante. 07/09/2020 06:37:14.

 

VOIR AUSSI :

 

ECRITS

Novembre 2019-Août 2020

Cliquer :

http://pierre.assante.over-blog.com/2020/09/ecrits-novembre-2019-aout-2020.html

138 pages. 115 articles. 550.000 caractères

 

 

et Tous les articles du blog (3099 publiés, par séries de 25) :

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 2030405060708090100> >

et les plus anciens :  << < 100110120 121 122 123 124 > >>

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche