Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2020 4 10 /09 /septembre /2020 08:19
??????.....

 

EUROPE OU NATIONS ?

 

L’UE et l’Europe est un niveau pertinent de développement et d’échange, de coopération mondiale correspondant au développement des forces productives mondialisées, numérisées.

Mais l’EU applique une politique de financiarisation correspondant à la recherche du profit maximum des entités capitalistes en contradiction avec les besoins sociaux, avec le développement de la personne dans les multiples activités humaines, et principalement le travail productif au sens strict des biens matériels et moraux en complexification-développement nécessaire à la vie humaine.

Comment militer pour une construction européenne confédérale qui ne concoure pas involontairement  à aider la construction fédérale réactionnaire en cours ?

Une construction fédérale ne peut être qu’autoritaire, passer par-dessus la démocratie du travail, du « que quoi comment produire » nécessaire à la prise en compte des besoins réels de production-consommation quantitative et qualitative.

Elle ne peut que conduire à terme à une fascisation de toute l’Europe, phénomène qui peut concerner aussi toute les zones mondiales de développement ne développant pas une politique de développement-coopération.

Eluder la question européenne au profit de la seule revendication nationale c’est ce qui guette une politique ouvrière qui ne  prend pas en compte les conditions nouvelles économiques, politiques, culturelles, liées au développement des forces productives du XXIème siècle.

Le développement part de la personne, sa cohérence et sa coopération dans la, les entités d'activité locale et des entités locales avec l’entité globale à « tous les niveaux » constitués, en mouvement et en transformation.

Au cœur des nécessités vers une transformation qualitative, en santé du système : Assurer une sécurité d’emploi et-ou de formation, user en fonction de la production nécessaire en santé, des besoins sociaux, de la création monétaire centrale, la BCE pour l’UE, le FMI au niveau mondial, pour dépasser la contradiction entre accumulation du capital et besoins sociaux, entre aliénation, vente de la force de travail et activité libre, créatrice dans un processus humain d’appropriation en santé de l’univers pour répondre à ses besoins de subsistance en complexification.

Pierre Assante. 10/09/2020 08:11:23.

 

VOIR AUSSI :

ECRITS Novembre 2019-Août 2020

Cliquer :

http://pierre.assante.over-blog.com/2020/09/ecrits-novembre-2019-aout-2020.html

138 pages. 115 articles. 550.000 caractères

 

 et Tous les articles du blog (3000 publiés, par séries de 25) :

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 2030405060708090100> >

et les plus anciens :  << < 100110120 121 122 123 124 > >>

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche