Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2020 2 15 /09 /septembre /2020 08:42

 

Frédéric BOCCARA :

la SEF (Sécurité d'emploi ou de formation)

en 5 points

 

C’est un projet de société qui donne sens aux luttes et aux différentes revendications (emploi, RTT, développement des services publics, autre production écologique, formation, salaires, qualifications, émancipation, retraite, etc.)

1.  Pour les personnes : le droit à un emploi, ou une formation, avec un bon revenu, et à une mobilité librement choisie entre emploi et formation, dans le même emploi ou pour un meilleur ou autre emploi, ou une autre activité, dans un progrès et dans la sécurité

- Trois principes : sécurité, mobilité, liberté. Le principe de sécurité est fondamental, il s’oppose au principe du chômage et à la précarité fondamentale du marché du travail, maintenue même avec le chômage partiel.

- Dans les nouvelles conditions, l’emploi et sa qualité sont la condition de l’efficacité

2. Le système sous-jacent : le salaire est payé par l’employeur, le revenu autre (telle une allocation de formation) est payé sur des cotisations sociales mutualisées, un Fonds spécifique assure le crédit aux investissements matériels et de R&D (avec un coût du capital d’autant plus abaissé que l’on développe l’emploi et la formation)

3. Conséquence majeure : une libération de la sujétion au patron et au capital pour avoir un revenu, puisqu’il est sécurisé. Le rapport des forces est fondamentalement changé. Mais, cela ne libère pas de la nécessité collective de produire un revenu (assiette de financement du salaire et des autres revenus tels l'allocation de formation) et des richesses réelles de bonne qualité (écologie, santé, ..).

4. Il faut changer profondément le comportement des entreprises et des banques, leur gestion, pour qu’elles suivent de tout autres critères que la rentabilité financière maximale et le profit - des critères d’efficacité économique, sociale et écologique – économiser le capital pour développer les femmes, les hommes et notre niche écologique naturelle, la planète.

- Pour cela il faut des pouvoirs nouveaux sur l’utilisation de l’argent par les entreprises et les banques, permettant de les mettre en cohérence avec ce nouveau principe. Des pouvoirs qui soient retirés au capital et à sa logique. Une nouvelle cohérence entre objectifs (SEF + nouvelle production), moyens et pouvoirs.

- Par de nouvelles institutions politiques, territoriales et nationale. Des conférences permanentes pour l’emploi, la formation et la transformation productive écologique, avec tous les acteurs économiques, sociaux et des représentants des habitants, où se prennent (a) par les employeurs, des engagements de production, d’emploi de formation, (b) par les banques, des engagements de financement (c) avec incitation et pénalisation (d) suivis démocratiquement

5. Une régulation nouvelle : face à des baisses d’activité, au lieu de chercher répondre par la séquence capitaliste (quand elle marche…) : chômage/investissement matériel ou rachat financier d’entreprise/plus de production/éventuellement un redémarrage de l’emploi, on répondrait Sécurité d’emploi/Formation + Recherche-développement/Nouvelles productions, écologiques et sociales/Emploi de meilleure qualité et RTT

Alors, il faut maîtriser un peu certains raisonnements économiques ? Mais, nos anciens, résistants comme Rol-Tanguy, qui ont construit, organisé, la résistance armée à l’occupation nazie et contre Vichy, avaient dû assimiler la technique militaire, la stratégie. Aujourd’hui, où l’économie compte tant et où les banques sont les nouveaux tanks congre les peuples, il nous faut de même entrer dans cette nouvelle assimilation…

Frédéric Boccara | 13 septembre 2020 à 17 h 07

VOIR AUSSI :

ECRITS Novembre 2019-Août 2020

Cliquer :

http://pierre.assante.over-blog.com/2020/09/ecrits-novembre-2019-aout-2020.html

138 pages. 115 articles. 550.000 caractères

 

 et Tous les articles du blog (3000 publiés, par séries de 25) :

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 2030405060708090100> >

et les plus anciens :  << < 100110120 121 122 123 124 > >>

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche