Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2020 4 24 /09 /septembre /2020 06:37

 

RAPPEL

 

La bataille pour la plus-value se fait au détriment des besoins sociaux. Le rapport de force Capital-Travail se dégrade sans cesse, relativement ou in fine absolument au détriment du Travail.

La conjonction du système d’accumulation du capital en tant que sang de la circulation des biens ET de la révolution scientifique et technique, numérisation et automation limitées par le système au centre, conduit à une augmentation exponentielle du capital constant dans le capital total, donc de la baisse tendancielle du taux de profit, de la suraccumulation-dévalorisation du capital, et de ses palliatifs au détriment des besoins sociaux. L’injection artificielle de capital sans que soient créées les richesses correspondantes à cette injection-transfusion fait partie des palliatifs, d’une réponse provisoire qui aggrave les termes de la contradiction entre exploitation de l’homme par l’homme et développement. La transfusion ne peut durer qu’un temps. Produire, ce sont des hommes, des techniques, des machines et des cultures y correspondant le tout en mouvement, en évolution-complexification mettant en concordance permanente production et satisfaction des besoins sociaux en évolution-complexification conjointe.

Accumulation capitaliste, achat de la force de travail, niveau de développement des forces productives poussent la croissance des contradictions du système à son extrémité, son obsolescence. Hommes, techniques, machines, cultures, besoins sociaux ont besoin d’un autre type de développement, dépassant le système de la vente-achat de la force de travail en tant que mode d’accumulation-développement-complexification quantitative et qualitative d’accumulation : la sécurité d’emploi-formation ouvre la voie au dépassement-abolition du système de vente-achat de la force de travail, ultime mode d’exploitation de soi, d'échange inégal et destructeur relatif puis absolu des produits du travail, de l’activité humaine, ouvrant la voie à l’échange-coopération solidaire des besoins sociaux et d’un développement humain en rapport progressif en santé, conjoint, avec le développement-complexification de l’univers. Le communisme libère la croissance des rapports actifs, choisis, en santé, de l’homme avec l’univers.

Pierre Assante. 24/09/2020 06:04:34.

 

Voir :

RECUEIL 2034 : http://pierre.assante.over-blog.com/2020/09/2034-recueil.html

ET

TOUS LES ARTICLES PAR SÉRIES : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 2030405060708090100> >

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Besse Daniel 24/09/2020 08:21

Bon a savoir et a faire savoir . Deux figures de l'écologie outre-Rhin sèment la zizanie dans leur propre camp .: en cause , leur soutien affiché a l'énergie nucléaire pour réduire la production de gaz a effet de serre . ( facebook Amar Bellal )

ASSANTE 24/09/2020 09:03

Bien !

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche