Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2020 7 11 /10 /octobre /2020 07:10

ANANKE : dans la bataille entre domination et efficacité, l’ergologie et du côté de l’efficacité.

 

Un Système Social est double. La dépendance de l’existence et de la subsistance au développement induit l’accumulation matérielle et morale qui croissent en un seul mouvement de fonction différentes, particulières.

En quoi le système social est double, c’est-à-dire qu'il y a deux systèmes sociaux en un seul ? : OUI il est double car il doit répondre à la contradiction efficacité/domination.

Certes, la puissance d’éléments micros et macros, qui constituent les hommes et leurs force productive, sur d’autres dans le mouvement général en spirale d’une entité qui se développe n’est pas niable. Ce qui l’est est le darwinisme social comme conception du développement social.

Le processus du  couple domination-efficacité en santé suppose un développement de l’efficacité qui conduise à l’extinction de la domination. ET l’accumulation dans le système capitaliste suppose et exige la domination.

La réalité et la notion de nécessité ont évolué depuis le mythe d’anankè des grecs. Les grecs guerriers et pilleurs de l’Iliade dans la guerre contre Troie, la commerçante, forment un tournant réel et symbolique dans le développement de la domination. Ce tournant va à l’encontre de la diffusion mondiale de l’humanité et de ses échanges mondiaux dont la route de la soie, plus tard et aujourd’hui constitue une réalité, un exemple et un symbole de moyens de développement.

Les jeunes générations des pays développés redécouvrent la notion et la réalité de nécessite. Elles les découvrent ici et maintenant à travers la pandémie, elles vont les redécouvrir encore plus fortement dans la crise économique.

Elles les redécouvriront dans le constat de l’évolutivité de l’anankè, évolutivité qui suppose avancées et régressions dans la spirale possible d’un développement en santé.

Elles les redécouvriront dans la recherche des moyens de dépasser l’état présent de la nécessité, état présent dont la suraccumulation-dévalorisation du capital est une réalité où la domination prend un pas régressif sur l’efficacité, donc sur les moyens de vivre de la personne dans la société humaine.

Dans cette bataille entre domination et efficacité, l’ergologie est du côté de l’efficacité. Dommage que ce lien à développer soit encore si peu compris.

Cela veut dire qu’un lien nécessaire demande effort plus grand d’expérience, de connaissance, de pédagogie et de pratique. L’ergologie est un « outil », elle est issue de la recherche pluridisciplinaire des conditions de santé de travail et d’activité, outil nécessaire à une évolution continue de l’organisation du travail. J’y ajoute aussi des rapports sociaux aujourd’hui dominé par la vente-achat de la force de travail sous ses formes anciennes et nouvelles. Cet « outil matériel et moral », générateur possible de santé sociale, est à l’opposé des outils « outils matériel et moraux» grossiers qui forment massivement notre actualité, et dont la grossièreté dépasse dans sa régression à l’intérieur du mouvement d’évolution, celle de de l’organisation primitive des forces productives. Il peut agir à l’intérieur de cette actualité.

L’écologie est de la plus grande importance dans cette bataille domination contre efficacité. Milieu et développement social sont inséparables dans leur mouvement commun. Mais une écologie qui ignore l’économie, ses conditions de développement en santé, n’est qu’une robinsonnade, de même qu’une théorie économique critique ou non critique du système, qui ne recherche pas les moyens du dépassement des contradictions du système.

Pierre Assante. 11/10/2020 06:40:41.

 

et Voir :

RECUEIL 2034 : http://pierre.assante.over-blog.com/2020/09/2034-recueil.html

ET

TOUS LES ARTICLES PAR SÉRIES : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 2030405060708090100> >

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche