Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2020 5 16 /10 /octobre /2020 12:14

 

Ce « débat » sur le covid19

 

Ce « débat » sur le covid19, tel qu’il se présente donne parfois aux vieux l’envie de l’attraper et de disparaitre avec le moins de souffrances physiques et morales possibles qu’occasionne la mort et que permet ou pas la médecine.

Notre société ne crée pas les réserves pour répondre le mieux possible à toute crise menaçant l’humanité. Le covid19 n’en est qu’un petit exemple. Celui de la pénurie de lit de réanimation pour les vagues de grippe annuelles est utilisé pour contourner le problème global actuel de la crise hospitalière et sanitaire en général.

Les crises s’ajoutent les unes aux autres et en font une crise plus générale dans laquelle les pénuries de réserves se manifestent et augmentent le besoin de précaution et surtout de remèdes pour les surmonter.

La crise de pénuries de réserves pour répondre le mieux possible à toute crise menaçant l’humanité est liée à l’incapacité par le système de constituer ces réserves : le système priorise le profit capitaliste maximum immédiat sur les besoins sociaux. Certes toute la société et tous les hommes ont une participation au système et une responsabilité dans ces choix. L’homme est quotidien mimétique et poïétique (créateur).

Mais on ne peut mettre sur le même plan les victimes et les responsables fondamentaux.

Le monde, du local au mondial en passant par les grandes zones mondiales de développement a besoin d’autres critères de gestion répondant aux besoins sociaux vers une société de toute l’humanité : ce critère se résume  par VA/CMF (Valeur Ajoutée sur Capital Matériel et Financier) se substituant progressivement au critère P/C (Profit sur Capital).

Certes il faut bien que ces critères soient imposés car il n’y aura d’évolution naturelle sans conflit entre les victimes et des dominants dont le critère P/C est le mode d’emploi unilatéral de la production et de l’échange.

La « dénonciation » des précaires par les dominants et pour cela l’alliance des dominants avec les semi-précaires que constituent les couches moyennes hautes et basses des sociétés capitalistes avancées, est la base du développement du racisme et de la stigmatisation des révoltes minoritaires et locales sans contenu et sans issues, qui font de la guerre des pauvres le soutien d’un système malade à mort.

Pierre Assante. 16/10/2020 12:01:21.

 

Voir aussi : https://pierreassante.fr/dossier/RECUEIL._LE_5_DECEMBRE_2019..pdf

Partager cet article

Repost0

commentaires

Besse Daniel 16/10/2020 15:07

Le rapport Profit sur capital matériel et financier ne devrait il pas etre plus précis ? Par exemple TAUX de PROFIT sur capital matériel et financier

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche