Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2020 5 09 /10 /octobre /2020 04:46

CRAQUER ?

La question est : est-ce que et quand vont craquer les normes libérales au profit des réformes-remède radicales et progressives à la crise de suraccumulation-dévalorisation du capital, et en premier lieu la sécurité d’emploi-formation ?

Les transformations anthroponomiques internes à la transformation des forces productives et leur crise du mode de production et d’échange, sont accélérées par la crise sanitaire à l’intérieur de la crise globale de la mondialisation numérique et financière du capital. Ces transformations gigantesques au niveau de l’humanité dans sa dimension relative à l’univers, sont-elles un moteur ou un handicap à une transition du mode de production dans et par ces réformes ?

La transformation ergologique des normes de l’organisation taylorienne du travail indispensable à une  gestion révolutionnaire  de l’organisation du travail, à une contribution de tous à l’effort productif, de production, d’initiative, d’invention, de recherche, sera-t-elle associée en unité nécessaire à la révolution des normes économiques ?

Ces trois éléments constituent les conditions de dépassement de la vente-achat de la force de travail, qui est bien la question première posée dès le manifeste du parti communiste de 1848.

Pierre Assante. 09/10/2020 04:37:26.

PS. Il existe une « anthroponomie libérale » dans les multiples essais publiés actuellement, en nombre croissant, et éclatée dans divers aspects sociologiques traités séparément, hors critique de fond de l’économie politique, signe du besoin éminent de transformation qualitative et-ou de danger d’écroulement social. Et un besoin de développer cette recherche anthroponomique à partir de son ébauche avancée.

 

et Voir :

RECUEIL 2034 : http://pierre.assante.over-blog.com/2020/09/2034-recueil.html

ET

TOUS LES ARTICLES PAR SÉRIES : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 2030405060708090100> >

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche