Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2020 3 21 /10 /octobre /2020 07:46

 

Article publié une première fois le 16/10/2020 à 10:50

LECTURES POUR UN DEBAT SUR  « DE 1968 AU CMMnIgF * »,

le capitaliste du XXIème siècle et sa crise générale mondiale de suraccumulation et de dévalorisation du capital.

 

Ces extraits ne peuvent constituer à eux-seuls un éclairage suffisant pour une analyse de court ou de long terme. Mais ils sont des repères pour entrer d’une façon approfondie sur les causes des échecs, causes dont il n’est pas question d’en imputer ni la fatalité ni les insuffisances historiques, mais de pointer des possibilités de les surmonter.

Henri Claude, « La concentration capitaliste, pouvoir économique et pouvoir gaulliste », Editions sociales, 1965: page 217-218, pages 290-292.

« … Les entreprises qui n’auront pas, ou n’auront plus, la possibilité de renouveler leurs connaissances ou qui ne disposeront pas des moyens nécessaires pour adapter leurs techniques, n’auront d’autres ressources, pour ne pas disparaître complétement, que de s’intégrer au groupe le plus puissant sous la forme soit de sociétés filiales (en tombant sous le contrôle financier du groupe, soit de société vassales (en devenant licenciées d’une firme du groupe). Ce qui sera nouveau, pour le second cas, c’est que les entreprises « licenciées », à l’étape de l’intervention de la science comme force productive directe, seront réduites à peu près au rôle de sous-traitantes, ou, en tout cas, à un état de dépendance sans commune mesure avec ce qui se passait autrefois… » 1965,  Page217.

" …Evidemment non, car toutes les mesures démocratiques se heurteront à la puissance économique des monopoles. L’existence et le maintien d’un Etat démocratique ne peuvent se concevoir sans démocratisation de l’économie…" 1965, Page 291.

Ce débat précédait de 7 ans la signature du Programme commun de la Gauche et de 16 ans le gouvernement socialiste à participation communiste de 1981 et son échec de 1984, et la non prise en compte des critères de gestions proposés par les économistes communistes (1), nouvelle avancée dans la recherche pour une transformation sociale de progrès, la financiarisation généralisée posant différemment la propriété collective des moyens de production et la transition d’une économie mixte et d’une « Nouvelle Economie Politique », la « NEP » de 1921 d’aujourd’hui : la suraccumulation-dévalorisation du capital au centre de la crise et des solutions telle que la loi de sécurité d’emploi et de formation, la maîtrise des capitaux dans des réformes radicales et progressives du système financier, de la création monétaire et son usage local, des grandes zones de développement, et mondial, et les droits des salariés et des citoyens le permettant.

Waldeck Rochet, écrits politiques 1956-1969, Editions Sociales, 1976 : « Le marxisme et les chemins de l’avenir », 1966, tout et un surlignage page 134 où est cité Henri Claude.

Au-delà et dans la poursuite de ces analyses, celles de Paul Boccara qui traite du XXIème siècle en revenant aussi sur 1968 et les débats théorique et pratique de politique et d’économie impactant notre présent.

Paul Boccara.

Revue « Economie et politique » novembre-décembre 2017 : « Marxisme et communistes dans mai-juin 1968 et après… » Page 50, en surlignant le paragraphe «  le rapprochement de toutes les catégories de salariés » « … Cette question est reprise en 1969, par l’opposition entre Marchais, qui insiste essentiellement sur la classe ouvrière, et Garaudy, qui parle d’un bloc historique sans considérer l’importance de la différenciation dans le rapprochement. Je m’oppose aux deux, comme le secrétaire général du PCF, Waldeck Rochet, qui parle de la lutte sur les deux fronts et dont l’intervention à la conférence fédérale de Paris fin 69 est censuré sur ce point dans l’Humanité… »

Revue « Economie et politique » janvier-février 2018, pages 33 et suite : « Pour une révolution dans la révolution théorique marxiste », chapitre « Ni retour à Jaurès, ni retour à Lénine » et « Tirer toute les conséquences de l’inachèvement fondamental de l’œuvre de Marx ».

« …La conception systémique ouverte initiée par Marx vise à dépasser le volontarisme et l’attentisme, en mettant en lumière la créativité fondamentale de tous les sujets humains. En tendant à analyser à la fois le conditionnement des régulations sociales par le niveau de développement de la productivité et la création des lois moyennes historiques par les multiples actions concrètes de tous les sujets humains, elle permettrait de conjuguer le respect des choix des plus larges masses et l’effort d’élucidation du conditionnement historique des possibilités des choix de société. Mais il y a un inachèvement fondamental et non pas de détail de l’œuvre théorique de Marx. Et c’est la maturation technologique, économique, sociale, politique et culturelle actuelle qui permet enfin de poursuivre son élaboration fondamentale. Non seulement Marx n’a pu terminer l’analyse économique essentielle du Capital, mais il n’a pas produit l’ouvrage annoncé qui devait faire suite, concernant le marché concret, national et international et donc également la gestion. Et aussi il a à peine esquissé l’analyse théorique des différents domaines non économiques [que l’on peut appeler « anthroponomiques »] de la société. Cependant les grands successeurs de Marx n’ont pas vu l’ampleur de cet inachèvement. Et ils ont surtout produit des compléments plutôt que la reprise de l’élaboration fondamentale. Ils ont pu ainsi marquer des régressions par rapport aux élaborations les plus avancées de Marx. Cette poursuite de l’élaboration théorique fondamentale, qui était extrêmement difficile, est devenue relativement plus facile avec la maturation contemporaine de la société et de la pensée. Même si cet inachèvement essentiel a déjà fait du mal dans le passé, s’attaquer à lui de front est devenu beaucoup plus urgent… » Paul Boccara. 1990.

Pierre Assante à Section PCF 13008. 16/10/2020 10:35:59.

*Capitalisme Monopoliste Mondialisé numériquement Informationnalisé globalement Financiarisé.

(1) Cahier du communiste N° 4, d’Avril 1982 et le contre-pied pris dans le N°5, de Mai 1982.

 

Voir aussi  Recueil "5 décembre" :  

http://pierre.assante.over-blog.com/2019/12/le-5-decembre-2019.recueil.html

et Recueil "2034" : 

http://pierre.assante.over-blog.com/2020/09/2034-recueil.html

ET

TOUS LES ARTICLES PAR SÉRIES : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 2030405060708090100> >

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche