Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2014 5 20 /06 /juin /2014 14:40

MARXQUAND ? COMMENT… ?

 

« Comme il s’avèrera, il ne s’agit pas de tirer un grand trait entre le passé et le futur, mais d’accomplir les idées du passé » (Lettre de Marx à Ruge, 1843)

 

Les 4500 points du CAC 40 c’est une représentation globale de valeurs, représentation symbolique et opérationnelle d’un état productif de plus-value.

 

Mais en extrapolant avec un certain nombre de connaissances empiriques, on pourrait penser que la même représentation, non en valeur productive de plus-value mais en équivalent de valeur en bien matériels produits, en « producteur », et s’il pouvait y avoir utopiquement une mesure qualitativement nouvelle, ne devrait pas dépasser 3900 points, sur lesquels les cotations se sont stabilisées un bon moment, il n’y a pas si longtemps, dans un état relativement comparable de la production.

 

Cette bulle, en s’accélérant, dans la mesure où rien n’est fait pour infléchir ici et maintenant dans le monde les conditions de l’accumulation-dévalorisation du capital par une autre politique financière et industrielle, devrait éclater rapidement.

 

C’est relativement dans le même temps que l’éclatement social peut se produire, car il y a aussi accumulation-dévalorisation sur le plan subjectif (Théorie de la personnalité).

 

Il serait peut-être bon que les penseurs de la politique lient leurs hypothèses de politique structurelle à ses réalités sociaux-économiques. Il y a dichotomie dans les pensées de rénovation, pourtant très intéressantes,  entre ces champs, certes en développements inégaux, mais en unité de « fonctionnement ».

 

La UNE  de l’H.D. demande « Colère sociale, ça pète quand ? ». La réponse et dans le lien exprimé ci-dessus, avec tout l’aléatoire que l’action humaine fait peser sur un processus.

 

LONDON TALON DE FERDans la veine d’un "roman haïku" à la Jack London, (comparant uniquement la briéveté des haïkaï avec ici ces quelques mots d'utopie opérationnelle ) je me hasarderais à un pronostic (hasardeux donc, mais c’est un roman haïku), ça devrait être, comme la bulle (et pas seulement du CAC 40 évidemment), vers octobre-NOVEMBRE-décembre 2014.

 

Si tôt me diriez-vous ? Ce n’est pas que j’aime les catastrophes, mais malheureusement les solutions humaines interviennent, si elles interviennent, souvent quand la bête est dos au mur et quand il ne reste plus que ceux qui ont les solutions pour être capable d’agir.

 

« …Nous devrions considérer les batailles industrielles ou la campagne sur le coût du capital qui sont d’ailleurs étroitement liées entre elles… », Denis Durand, juin 2014.

 

Cela dit non que j’ignore les pensées collectives, mais parce qu’elles sont faites de pensées individuelles qui se nourrissent les unes les autres. Aussi je dois avouer que j’ai hâte, entre autre vu mon âge, mais surtout vu la réalité du monde, de voir éclater non des catastrophes, mais des solutions aux catastrophes.

 

Pierre Assante, 20 juin 2014

 

ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

 

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante - dans LETTRES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche